Financer un Zébu en Afrique

Finance solidaire : Placer une partie de son épargne dans le financement d’un zébu en Afrique ? Une autre façon de percevoir l’épargne utile. Détails...

Publié le

Investir dans un zébuInvestir dans un zébu, pour le louer

A Madagascar ou dans plusieurs autres pays d’Afrique, l’épargnant pourra investir dans un zébu. L’intérêt de ce type d’épargne est de financer le micro-crédit aux paysans locaux.

Le prêt est effectué en nature, l’animal en l’occurence. Ce dernier est loué au paysan, il peut ainsi l’utiliser pour exploiter ses terres, produire du lait et le faire reproduire.

Investir dans un zébuZébu : Le paysan devient à son tour proprétaire

Le paysan, après en moyenne deux à trois années de locations devient propriétaire à son tour de l’animal.

L’épargnant de son côté, à la fin du prêt peut récupérer son capital ou ré-investir sur de nouveaux projets agricoles. Si le rendement peut paraître élevé (7% par an en moyenne), attention aux risques de change avec les pays africains, la parité n’est pas garantie.

Investir dans un zébuInvestir dans un zébu : où se renseigner ?

Plusieurs associations existent sur ce thème. A titre d’exemple, Zébu Overseas Board propose ce type d’investissement, www.zob-madagascar.org.

Epargne SolidaireDéveloppement durableFinance solidaire

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

L’investissement dans le vin

L’investissement dans le vin : Amateur de belles bouteilles, investisseur curieux, vous pouvez opter pour une diversification de vos actifs en (...)