Placer autrement

Placer autrement : Les finances solidaires peuvent prendre des formes variés. Les livrets épargne, assurance-vie ou encore autres OPC ou unités de compte sont les plus connus. Des labels GreenFin ou ISR sont là pour orienter les épargnants. Mais il existe également d’autres placements épargne solidaire encore plus proche de la vie réelle. Découvrez comment placer autrement, investissement dans des vaches, de la forêt, ... Investissez autrement.

menu

Placements atypiques, attention aux arnaques

Placements atypiques : attention aux arnaques !

Placements atypiques : 5 conseils pour ne pas se faire arnaquer

  1. N’acceptez jamais d’être démarché(e) ! Ne répondez jamais à une sollicitation par mail ou par téléphone. Si vous souhaitez investir, prenez l’initiative. Choisissez : qui, où, quoi, quand et combien.
  2. Aucun placement sans risque ne peut rapporter un rendement élevé. Les multiples de rendement du livret A (2 fois, 3 fois, 5 fois le rendement du livret A...) sont des arnaques. Il est illégal de comparer le rendement du livret A avec celui d’un autre investissement n’étant pas liquide et sans aucun risque.
  3. Aucun placement atypique ne peut annoncer un rendement connu d’avance ! Les rendements affichés doivent être clairement indiqués comme étant des objectifs visés et non des rendements à venir. Le bouche à oreille peut vous induire en erreur, vos amis peuvent être séduits par des mauvais placements.
  4. Consultez la liste noire des plateformes à éviter de l’AMF. Mais attention, de nouvelles plateformes se créent tous les jours. Vérifiez que la société est bien déclarée en France, et qu’elle est habilitée à vous proposer le placement proposé. Un doute sur un placement ? Contactez le centre d’appel de l’AMF, Épargne Info Service au 0 811 901 801 (0,05 €/min + prix d’un appel).
  5. N’investissez jamais de sommes importantes. Commencez toujours par investir le montant minimal. En aucuns cas, vous ne devez dépasser 5% de votre patrimoine financier dans des placements atypiques. Vous devez accepter en le risque, aucun placement atypique n’est sans risque de perte en capital.

Placer autrement

L’investissement dans le vin

L’investissement dans le vin : Amateur de belles bouteilles, investisseur curieux, vous pouvez opter pour une diversification de vos actifs en (...)

Investir dans une vache laitière !

Investir dans une vache laitière : Placer une partie de son épargne dans l’élévage de vaches laitières, un investissement pour mettre de la crème ou du (...)