Précarité énergetique : La brèche sociale doit être colmatée !

Précarité énergetique : Une réalité peu abordée mais qui constitue un enjeu social pour la construction d’une société durable ...

Publié le

precarite energetiquePrécarité énergetique : Un enjeu sociale !

La révolution verte est en marche, un travail de fond est nécessaire pour notre société, les Français et les politiques en prennent conscience mais la construction d’un modèle durable sera plus complexe que prévu.

La secrétaire d’Etat aux technologies vertes, Valérie Létard, vient de lancer une mission chargée de formuler des propositions concrètes afin de réduire la fracture énergétique en France, un enjeu social majeur qui fait parti du dossier polémique de la contribution climat énergie !

precarite energetiquePrécarité énergetique : Des propositions solidaires avant 2010

Un ensemble de "propositions concrètes" seront formulées d’ici le 15 décembre pour tenter de répondre à la précarité énergétique. Au moins 2 millions de ménages habitent des logements peu ou mal chauffés et près de 10% de la population Française est concernée selon Valérie Létard, secrétaire d’Etat au Développement durable qui souligne que ce chiffre est en progression constante depuis quelques années.

Un groupe de travail sera prochainement mis en place, Philippe Pelletier animera ce comité qui rassemblera des représentants de l’agence nationale de l’Habitat (ANAH), de l’Agence de l’environnement et de la maà®trise de l’énergie (ADEME) et des associations telles que la Fondation Abbé Pierre ou Habitat et humanisme.

precarite energetiquePrécarité énergetique : Il faut repenser notre urbanisme

Le groupe jouera sur tous les leviers selon Mme Létard, aide sociale et solidarité, prix et tarifs de l’énergie, réduction de la consommation d’énergie par les travaux d’isolation etc … l’intérêt est l’instauration de normes énergétiques, de crédits d’impôts, de plans d’investissements massifs dans les économies d’énergie pour repenser notre urbanisme et diviser par quatre la consommation d’énergie des logements existants.

La contribution climat-énergie se devra d’éviter la fluctuation des prix de l’énergie car nous vivrons demain dans un monde o๠celle-ci coûtera plus cher. La brèche sociale se doit donc d’être colmatée au plus vite !

ADEMEEco-citoyenEnergie renouvelable

À lire également