Épargne retraite : le PER assurance compte désormais plus de 3 millions d’assurés et 37.8 milliards d’encours
Selon les chiffres publiés par France Assureurs, le PER assurance continue de séduire et passe le cap symbolique des 3 millions (...)
Les ministres Bruno Le Maire et Olivia Grégoire ont installé lundi 11 octobre 2021 le nouveau comité du label ISR.
Publié le par
Représentant plus de 750 fonds labellisés, détenus par environ 145 sociétés de gestion de portefeuille, pour un total de près de 600 milliards d’euros d’encours, le Label ISR s’est imposé comme la référence centrale pour accompagner la transition vers une finance plus durable et responsable. Lancé en 2016, le label ISR permet de répondre aux aspirations des épargnants souhaitant orienter leur épargne vers des investissements responsables. Il incite les entreprises à introduire davantage les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) au sein de leur modèle économique. Il contribue à l’évolution de la gestion financière vers une gestion socialement responsable et plus transparente.
Les ministres ont lancé la modernisation du label ISR le 25 mars 2021, faisant suite à une mission de bilan et d’analyse prospective sur le label confiée à l’Inspection générale des finances (IGF). Au cours de ces derniers mois, et après avoir largement consulté les parties prenantes, les premières actions ont été entreprises :
La première mission de ce nouveau comité du label sera de formuler des propositions à l’Etat, propriétaire du label, sur les objectifs et les modalités de l’évolution du référentiel du label ISR.
Afin de continuer à promouvoir la finance durable et responsable dans un contexte connaissant des évolutions rapides et de conforter la place de Paris comme centre pionnier de l’ISR, le label ISR se dote d’une nouvelle gouvernance. Le vœu émis par Olivia Grégoire, en mars 2021, que l’évolution de la réglementation européenne et le développement de méthodologies d’évaluation des investissements au regard de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance nous permettent d’envisager un label plus ambitieux, est désormais en passe de se concrétiser. La nouvelle gouvernance vise à conforter le label en continuant à l’adapter aux attentes nouvelles des épargnants et des investisseurs, afin qu’il demeure un instrument décisif pour la mobilisation de l’épargne en faveur du financement d’une économie plus durable.
Michèle Pappalardo, qui a exercé de nombreuses responsabilités au service d’une transition écologique et solidaire, présidera le comité du label ISR renouvelé, composé de douze personnes :
Le comité du label ISR sera présidé par Michèle PAPPALARDO, et composé des membres suivants :
Selon les chiffres publiés par France Assureurs, le PER assurance continue de séduire et passe le cap symbolique des 3 millions (...)
Cette année encore, les experts-comptables se mobilisent pour aider gracieusement les contribuables à remplir leur déclaration 2022 d’impôt sur le (...)
Grands Prix de la finance solidaire 2022 : l’appel à candidatures est ouvert !
L’épargne salariale reste l’épargne la plus pertinente pour les épargnants ayant accès aux PEE et PER collectifs. Entre abondement, fiscalité (...)
À l’occasion de la 5ième édition de la semaine de l’épargne salariale, Catherine PAYS-LENIQUE, directrice générale d’EPSENS, 1er acteur en épargne (...)
L’inflation fait rage, et les calculs de rendement réel net (inflation déduite) peuvent faire frémir les épargnants, quel que soit les placements (...)