L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
Les ministres Bruno Le Maire et Olivia Grégoire ont installé lundi 11 octobre 2021 le nouveau comité du label ISR.
Publié le par
Représentant plus de 750 fonds labellisés, détenus par environ 145 sociétés de gestion de portefeuille, pour un total de près de 600 milliards d’euros d’encours, le Label ISR s’est imposé comme la référence centrale pour accompagner la transition vers une finance plus durable et responsable. Lancé en 2016, le label ISR permet de répondre aux aspirations des épargnants souhaitant orienter leur épargne vers des investissements responsables. Il incite les entreprises à introduire davantage les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) au sein de leur modèle économique. Il contribue à l’évolution de la gestion financière vers une gestion socialement responsable et plus transparente.
Les ministres ont lancé la modernisation du label ISR le 25 mars 2021, faisant suite à une mission de bilan et d’analyse prospective sur le label confiée à l’Inspection générale des finances (IGF). Au cours de ces derniers mois, et après avoir largement consulté les parties prenantes, les premières actions ont été entreprises :
La première mission de ce nouveau comité du label sera de formuler des propositions à l’Etat, propriétaire du label, sur les objectifs et les modalités de l’évolution du référentiel du label ISR.
Afin de continuer à promouvoir la finance durable et responsable dans un contexte connaissant des évolutions rapides et de conforter la place de Paris comme centre pionnier de l’ISR, le label ISR se dote d’une nouvelle gouvernance. Le vœu émis par Olivia Grégoire, en mars 2021, que l’évolution de la réglementation européenne et le développement de méthodologies d’évaluation des investissements au regard de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance nous permettent d’envisager un label plus ambitieux, est désormais en passe de se concrétiser. La nouvelle gouvernance vise à conforter le label en continuant à l’adapter aux attentes nouvelles des épargnants et des investisseurs, afin qu’il demeure un instrument décisif pour la mobilisation de l’épargne en faveur du financement d’une économie plus durable.
Michèle Pappalardo, qui a exercé de nombreuses responsabilités au service d’une transition écologique et solidaire, présidera le comité du label ISR renouvelé, composé de douze personnes :
Le comité du label ISR sera présidé par Michèle PAPPALARDO, et composé des membres suivants :
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.