La NEF souhaite devenir indépendante de tout groupe bancaire
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le second semestre a démarré sur les chapeaux de roues pour les taux d’intérêts. Alors que l’inflation peine à faire son retour, les taux d’intérêts sur les emprunts d’Etat se sont rapidement tendus, pour prendre pas moins de 100% de hausse, notamment sur le Bund allemand. De quoi surprendre... Mais pas de panique pour le moment, les taux restant sur des niveaux bas.
Publié le par à 0 h 0
Les banquiers centraux changent de ton. Fini l’argent gratuit pour les banques ? Pas tout de suite, mais la BCE et la FED commencent à préparer les esprits. Shooter l’économie à coup de taux d’intérêts négatifs ne donne pas de si bons résultats que cela en Europe, l’économie affiche un meilleur profil, mais aucune forte reprise.
Le compte rendu de la dernière réunion de la Banque centrale européenne, montre que l’institution n’exclut plus de renoncer à sa promesse d’augmenter ses rachats d’actifs en cas de besoin, ce qui a contribué à la baisse des marchés actions. A l’issue de la publication du compte rendu de la Banque centrale, le rendement du Bund à dix ans a franchi le seuil du 0,56%, une première depuis janvier 2016. Le rendement de l’obligation française de même échéance a dépassé 0,92%, un plus haut de onze semaines.
Cette hausse des taux est même assez spectaculaire même si les niveaux absolus restent historiquement très bas. En Allemagne par exemple, le taux de référence, le taux d’emprunt d’état à 10 ans a doublé en quelques jours et on se retrouve à nouveau au niveau de Janvier 2016. En France, le taux à 10 ans se rapproche des 1% balayant l’effet Macron post-élections. Aux États-Unis, alors qu’on se traà®nait tout juste au-dessus des 2%, on se rapproche des 2.5%. Pas de panique pour l’instant, on ne peut pas parler de krach obligataire mais c’est un véritable réajustement, un retour à la normale après des années de taux nuls ou presque. Bien évidemment, il suffirait de quelques chiffres économiques décevants pour que cette hausse des taux s’évapore à nouveau mais on sent tout de même que les investisseurs anticipent un environnement de taux plus élevés.
La France n’a pas fait la moindre action positive pour sa dette. Cette dernière n’a fait qu’amplifier. La seule action possible serait de ralentir l’agrandissement du gouffre, selon nos politiques de tous bords. Le nouveau gouvernement ne pourra évidemment rien faire de mieux, l’inertie étant trop importante pour changer de cap. A la recherche d’économies supplémentaires, le gouvernement d’Edouard Philippe devrait probablement provisionner davantage pour financer cette dette abyssale, en cas de remontée des taux d’intérêts de façon durable. Les USA de leur côté devraient augmenter leurs taux à deux reprises sur le semestre, des hausses à attendre donc également du côté de l’Europe.
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les bailleurs (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en 24 (...)
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires (...)
Les épargnants continuent de verser massivement sur leur livret A, placement garanti par excellence. La hausse du taux du livret A au 1er août (...)
Le machine learning est une des branches d’activités de l’intelligence artificielle la plus utilisée. Les services fiscaux ne sont pas en reste, et (...)
La 29ème édition de la convention Patrimonia aura lieu du 29 au 30 septembre 2022. Le rendez-vous phare des professionnels de la gestion de (...)
McDonald’s devrait verser au fisc français 1,1 milliard d’euros pour clore une enquête pour fraude fiscale.