
PRODURABLE, 16e édition, le salon des solutions en faveur de l’économie durable, du 12 au 13 septembre 2023
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Personne n’est dupe. La suppression d’une source importante de financement des communes ne pouvait être effectuée sans contrepartie. Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, avait évoqué un nouvel impôt plus juste qui devrait le jour, à l’horizon 2020. Mais Bruno Le Maire a coupé court ce matin à toute spéculation : pas de nouvel impôt durant le quinquennat. La taxe foncière a donc de beaux jours devant elle...
Publié le par à 0 h 0
Bruno Le Maire a affirmé qu’il n’y aura pas de nouvel impôt durant le quinquennat, mettant ainsi fin aux spéculations sur la création d’un nouvel impôt "plus juste". Par plus juste, l’on peut comprendre que les plus riches paient le plus, et les moins aisés soient exonérés.
Les exemples sont légions. La bonne nouvelle de la suppression d’une taxe est généralement de courte durée (à l’instar de l’ISF et l’IFI). Un nouvel impôt sous un autre nom voit le jour. La suppression de la taxe d’habitation, un "impôt injuste", selon les termes d’Emmanuel Macron devrait être totalement supprimé à partir de 2020. Si aucun nouvel impôt immobilier ne sera levé, le financement des localités doit être assuré. La taxe foncière semble être un levier idéal, allant dans le même sens que ce nouvel impôt IFI.
Dans la même idée que la mise en place de l’IFI (Impôt sur Fortune Immobilière), la tentation de prélever davantage via la taxe foncière semblait logique. Le gouvernement s’attaquant à la rente immobilière, hausser le niveau des taxes foncières aurait pu agir dans le même sens. Mais la refonte de la taxe foncière, sur la base de la remise à jour des valeurs locatives des biens (non effectuée depuis 1970 !) va déjà donner un sérieux coup de boost à cette taxe. La hausse récente des taxes foncières est déjà très élevée.
Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a annoncé le 11 janvier 2018 que la taxe d’habitation, qui devrait être supprimée pour tous à l’horizon 2020, sera remplacée par un nouvel "impôt plus juste". En fin de journée, la ministre s’est quelque peu ravisée, en affirmant que la fiscalité locale serait repensée. Ce matin Bruno Le Maire a annoncé qu’il n’y aurait pas de nouvel impôt. La notion d’un impôt juste reste toutefois bien relative.
"Il faut parler de réforme fiscale et d’impôt plus juste", a déclaré jeudi Jacqueline Gourault lors de l’émission "Questions d’info" LCP-franceinfo-Le Monde-AFP. La disparition de la taxe d’habitation étant prévue sur trois ans, "il y aura bien évidemment besoin de ressources pour les collectivités locales", a-t-elle précisé.
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les baromètres de l’épargne responsable LBP/Cashbee Opinion Way se suivent et se ressemblent : les épargnants méconnaissent toujours autant les (...)
La crainte de subir le greenwashing serait en hausse, principal frein à de nouveaux investissements sur des placements durables.
La finance solidaire poursuit sa croissance et continue de séduire les Français, qui sont plus que jamais en quête de sens pour leur argent.
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt (...)
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en (...)