Suppression de la taxe d’habitation : Combien allez-vous économiser ?

Avec la suppression de la taxe d’habitation, vous n’allez rien gagner, mais vous allez moins perdre. Vous allez donc faire des économies. Le gouvernement a mis en place une carte interactive afin de connaà®tre, selon les années à venir, votre économie d’impôt. 80% seulement des Français sont concernés. Il faudra attendre 2021 aux 20% restant pour savourer... Si toutefois les règles n’ont pas changé d’ici là .

Publié le  à 0 h 0

Suppression de la taxe d’habitation

Au 1er octobre 2018, la taxe d’habitation a diminué de 30 % pour 8 foyers sur 10 : elle diminuera de 65 % en 2019 avant sa suppression en 2020 pour ces foyers. Après 2020 , la taxe sera supprimée pour 100 % des foyers. Dans votre commune, département ou région, combien de foyers sont assujettis la taxe d’habitation ? Combien bénéficient d’une baisse ? Et à quelle hauteur ?

Une carte interactive pour tout savoir

Une fois la carte lancée, il suffit de cliquer sur votre commune, afin de visualiser le montant moyen d’économies ainsi promis. Attention, tous les foyers fiscaux ne sont pas bénéficiaires de cette remise fiscale. Des conditions de plafonds de ressources pour bénéficier de la ristourne sur la taxe d’habitation s’appliquent.

Carte interactive pour connaître son économie portant sur la taxe d’habitation

Le ministère de l’Action et des Comptes publics a décidé de mettre en ligne sur son site economie.gouv.fr, une carte interactive qui permettra de découvrir commune par commune, le montant de l’économie de taxe d’habitation réalisé par foyer assujettis à la taxe d’habitation, le nombre de foyers bénéficiant de cette baisse, ainsi que le gain moyen par foyer. Ces éléments sont aussi proposés par région ou par département.

«  La réforme de la taxe d’habitation permet à 18 millions de foyers, en particulier ceux des classes moyennes et populaires, de bénéficier dès cette année d’une baisse d’impôts. La taxe d’habitation sera entièrement supprimée d’ici la fin du quinquennat. Nous travaillons dès à présent avec les élus locaux à construire une fiscalité locale plus juste  » explique Gérald Darmanin, le Ministre de l’Action et des Comptes publics.

À lire également