
PRODURABLE, 16e édition, le salon des solutions en faveur de l’économie durable, du 12 au 13 septembre 2023
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les douze SOFICA agréées en 2018 s’apprêtent à lever une enveloppe globale de plus de 63M€ dans le cinéma et l’audiovisuel. Cette enveloppe doit être collectée auprès des particuliers avant le 31 décembre 2018, sous réserve de la délivrance du visa par l’AMF.
Publié le par à 0 h 0
« La réforme de l’an dernier a produit tous les effets que nous attendions : une collecte complète de 63M€ au profit de la production indépendante. Depuis plus de 30 ans, grâce aux [a[SOFICA]a], des passionnés permettent à de très belles œuvres de voir le jour  », déclare Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
Reconduit cette année, le dispositif offre aux souscripteurs des SOFICA une réduction d’impôts majorée à 48%, si elles s’engagent à consacrer 10% de leurs investissements en faveur du développement des séries audiovisuelles ou du financement de l’exportation. La réforme a également adapté la charte professionnelle signée par les SOFICA.
Pour rappel, cette charte définit un certain nombre de bonnes pratiques et de modalités d’investissement. Les SOFICA sont désormais plus proches du nouveau paysage audiovisuel, mieux encadrées et plus fortement engagées en faveur de la production indépendante.
Le CNC a procédé à l’analyse des candidatures conjointement avec le ministère de l’Action et des Comptes Publics. La répartition de l’enveloppe est effectuée sur la base des engagements pris par les SOFICA, du bilan des investissements réalisés et des collectes assurées les années précédentes.
Elles consacrent en moyenne cette année :
A titre d’exemple, parmi les sorties 2018, Les Chatouilles de Andrea Bescond et Eric Métayer (Un Certain Regard), En Liberté de Pierre Salvadori (Quinzaine des réalisateurs), Shéhérazade, de Jean-Bernard Marlin (Semaine de la Critique), Climax de Gaspard Noé (Quinzaine des réalisateurs) ou encore La Douleur d’Emmanuel Finkiel, sélectionné pour représenter la France aux Oscars, ont bénéficié de leurs investissements.
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les baromètres de l’épargne responsable LBP/Cashbee Opinion Way se suivent et se ressemblent : les épargnants méconnaissent toujours autant les (...)
La crainte de subir le greenwashing serait en hausse, principal frein à de nouveaux investissements sur des placements durables.
La finance solidaire poursuit sa croissance et continue de séduire les Français, qui sont plus que jamais en quête de sens pour leur argent.
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt (...)
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en (...)