L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
Dans un courriel adressé aux contribuables ce week-end, la Direction générale des Finances Publiques a annoncé le mode de versement de l’avance sur les réductions et crédits d’impôts, effectif à partir du 15 janvier 2019. Cette avance sera de 60% du montant des réductions et crédits habituels du foyer fiscal, éligibles à cet acompte. Le libellé du virement restera sensiblement énigmatique... Sans doute par manque de place pour tous les caractères.
Publié le par à 0 h 0
Depuis janvier 2019, votre impôt sur le revenu est automatiquement prélevé « à la source  », c’est-à -dire directement et mensuellement sur votre feuille de paye ou de [a[retraite]a]. Jusqu’en 2018, vous payiez chaque année votre impôt sur vos revenus de l’année précédente. Ce décalage d’un an pouvait poser des difficultés sociales, notamment en cas de baisse de revenus. C’est une grande avancée de simplification de la part de l’administration. Avec le prélèvement à la source, votre impôt s’adapte immédiatement à l’évolution de vos revenus.
Les employeurs, les caisses de retraite et tous les organismes versant des revenus (Pôle emploi...) sont chargés du prélèvement de l’impôt sur le revenu et de son reversement à l’administration fiscale, sans démarche de votre part, à partir du taux que vous avez choisi lors de votre déclaration d’impôt.
Les informations relatives au prélèvement à la source réalisé chaque mois sur vos revenus seront consultables dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source  ». Pensez aussi, si votre situation change (naissance par exemple), à l’indiquer rapidement sur cet espace : ainsi, votre nouveau taux de prélèvement en tiendra compte.
Vous prendrez bien un T ? Visiblement les services de Bercy ont eu des contraintes de nombre de caractères. Quelques espaces ainsi que le T de crédit et le I de Impôt en auront fait les frais. Bonne chose, cela sent la réduction budgétaire...(sic).
Pour les contribuables ayant bénéficié de crédits et de réductions d’impôts en 2018 (IR 2017), le 15 janvier 2019, d’une avance sur les réductions et crédits d’impôt de 60% du montant, sous réserve que ces crédits et réductions soient dans la liste concernée.
Cette avance est calculée sur la base de votre déclaration des revenus 2017 faite en 2018, et est égale à 60 % des réductions et crédits d’impôt suivants : réduction d’impôt sur les dons, crédit d’impôt service à la personne (emploi à domicile), crédit d’impôt frais de garde d’enfants, réduction d’impôt pour dépenses d’accueil en établissement pour personnes dépendantes, crédit d’impôt cotisations syndicales, réduction d’impôt en faveur de l’[a[investissement locatif]a] et réduction d’impôt logement DOM. Cette avance sera versée sur votre [a[compte bancaire]a]. Elle sera identifiable sur votre relevé bancaire grâce au libellé suivant : « CREDIMPOT ALASOURCE  ».
Le solde des réductions et crédits d’impôt auxquels vous avez droit au titre des dépenses de 2018 vous sera versé à l’été 2019. En revanche, si vous avez bénéficié le 15 janvier 2019 d’un versement anticipé trop important au regard de votre situation 2018, vous devrez le rembourser en septembre 2019. Tous les éléments d’information figureront sur votre avis d’impôt 2019.
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.