
Les Restos du Cœur : ouverture ce 21 novembre, trop de demandes, des refus à contre-coeur
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
Les frais peuvent réduire grandement la performance de vos placements financiers. L’AMF rappelle aux épargnants l’importance de comparer avant de choisir son intermédiaire financier tout comme ses produits d’investissements. Ainsi, concernant l’investissement en direct d’actions, le gendarme de la bourse souligne notamment la différence de tarification conséquente existante entre les banques et les courtiers en ligne.
Publié le par à 0 h 0
Les frais appliqués aux produits financiers varient beaucoup d’un intermédiaire à l‘autre et ont un impact non négligeable sur le rendement final de votre placement.
Le rendement final d’un placement dépend notamment des frais. En premier lieu, ce sont ceux qui peuvent être prélevés sur chaque versement, puis ceux qui s’appliquent chaque année sur la totalité de l’épargne détenue. Dans certains cas, les frais réduisent sensiblement le rendement du placement.
Par exemple, pour un investissement régulier au rendement brut (avant frais et fiscalité) rapportant 5 % par an et supportant des frais sur chaque versement de 3 % ainsi que des frais annuels de 1 %, le taux de rendement net est de 2,75 % au bout de 5 ans et de seulement 3,37 % au bout de 10 ans.
Si les livrets épargne ne comportent pas de frais, les produits d’investissements en comportent toujours. Si ce n’est pas lors du versement, des frais de gestion et/ou des frais de tenue de compte seront facturés lors de la vie du placement. Ainsi l’AMF confirme qu’investir dans des produits financiers entraà®ne nécessairement des frais.
D’autres frais liés à l’enveloppe de votre investissement (compte-titres, PEA, assurance-vie, épargne salariale) peuvent s’ajouter. Pour vous aider à y voir plus clair, l’AMF a conçu un guide : « S’informer sur les frais liés à vos investissements financiers  ».
L’investissement dans un placement collectif entraà®ne des frais d’entrée qui sont négociables. Mais s’agissant ici de placements sur plusieurs années, ce sont les frais prélevés annuellement qui diminuent le plus le rendement du placement.
Graphique présentation les frais annuels moyens des principales catégories de fonds : 1,86 % pour les fonds d’actions françaises, 1,61 % pour les d’actions internationales, 1,65 % pour les fonds diversifiés et 0,65 % pour les fonds d’obligations en euros.
Lecture : les frais courants annuels des fonds d’actions françaises sont de 1,86 %.
Pour l’investissement direct en actions, les intermédiaires financiers prévoient des frais de courtage pour chaque ordre de bourse passé. Le mode de passation d’ordre le moins coûteux est internet. Globalement, les sites internet spécialisés sont moins chers que les banques traditionnelles. Frais moyens d’achat et de vente d’actions sur internet
Source : Observatoire des frais des placements financiers de l’AMF
Graphique présentant les frais moyens d’achat et de ventes d’actions sur internet : pour des ordres de 5 000 euros, 7,6 euros chez un courtier en ligne, 25,8 euros chez les banques. Pour des ordres de 10 000 euros, 15,6 euros chez un courtier en ligne, 48,9 euros chez les banques.
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.
Donner du sens à son épargne, sans pour autant sacrifier le rendement, les comptes à terme solidaires proposés par le Crédit Municipal de (...)
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les baromètres de l’épargne responsable LBP/Cashbee Opinion Way se suivent et se ressemblent : les épargnants méconnaissent toujours autant les (...)
La crainte de subir le greenwashing serait en hausse, principal frein à de nouveaux investissements sur des placements durables.
La finance solidaire poursuit sa croissance et continue de séduire les Français, qui sont plus que jamais en quête de sens pour leur argent.
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt (...)