
Les Restos du Cœur : ouverture ce 21 novembre, trop de demandes, des refus à contre-coeur
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
Le centre de recherche de Novethic explore un champ encore nouveau pour l’investissement responsable : la gestion indicielle. Un type de gestion, pourtant réputée incompatible avec la prise en compte de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).
Publié le par
Basée sur la reproduction mathématique d’indices boursiers, la gestion indicielle ne s’intéresse pas au départ à l’analyse des entreprises qui composent ces indices, qu’elle soit financière ou extra-financière !
Mais la multiplication des listes noires d’investisseurs qui excluent les entreprises pour leurs activités controversées a changé la donne.
Elle a créé une demande puisque ces investisseurs souhaitent appliquer ces exclusions sur l’ensemble de leur gestion.
Les fournisseurs d’indice commencent donc à offrir des produits adaptés. En Europe, on trouve même des fonds de pension qui construisent leurs propres indices ESG.
Pourquoi l’investissement responsable ne doit pas délaisser la gestion indicielle ? Parce qu’aujourd’hui elle se développe considérablement et représenterait jusqu’à 20% des encours gérés dans le monde.
Or, pour peser sur les stratégies ESG des entreprises, les investisseurs responsables ont besoin d’utiliser toute la palette de la gestion.
Alors que l’intégration de critères ESG dans la gestion indicielle n’en est encore qu’à ses prémices, l’enjeu est maintenant de traduire ces expériences en politiques d’investissement responsable plus
globales, appliqués à des encours conséquents.
Si l’offre des fournisseurs d’indices est déterminante dans la généralisation des exclusions, elle ne suffit pas pour étendre l’usage des indices ISR, jugés peu représentatifs par les investisseurs.
Le principal frein au déploiement de stratégies ESG dans la gestion indicielle réside finalement dans la vision purement technique, limitée à la réplication d’un indice, de ce type de gestion.
La gestion indicielle pourrait dépasser cet obstacle. Les investisseurs institutionnels sont les plus susceptibles d’impulser ce mouvement en exigeant d’aligner l’ensemble de leur gestion sur leurs politiques d’investissement responsable
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.
Donner du sens à son épargne, sans pour autant sacrifier le rendement, les comptes à terme solidaires proposés par le Crédit Municipal de (...)
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les baromètres de l’épargne responsable LBP/Cashbee Opinion Way se suivent et se ressemblent : les épargnants méconnaissent toujours autant les (...)
La crainte de subir le greenwashing serait en hausse, principal frein à de nouveaux investissements sur des placements durables.
La finance solidaire poursuit sa croissance et continue de séduire les Français, qui sont plus que jamais en quête de sens pour leur argent.
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt (...)