
Les Restos du Cœur : ouverture ce 21 novembre, trop de demandes, des refus à contre-coeur
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
Jérôme Fournel a pris lundi à Bercy ses fonctions à la tête de la direction générale des Finances publiques (DGFIP), après avoir été pendant deux ans directeur du cabinet du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.
Publié le par à 0 h 0
Agé de 51 ans, diplômé d’HEC et de l’ENA, M. Fournel, avait été chef de la cellule économique des Premiers ministres Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin de 2004 à 2007 avant de devenir directeur général des douanes jusqu’en 2013.
Parmi les chantiers qui attendent le nouveau patron de cette administration qui compte plus de 100.000 agents, il y a la suppression, prévue l’an prochain, de la déclaration de revenus obligatoire après la "très belle réussite" du prélèvement à la source, a expliqué M. Fournel à l’AFP. Il a également mentionné "les suites de la loi sur la société de confiance (promulguée en août 2018) annoncée il y a quelques mois par le ministre pour retravailler la relation avec les entreprises", ainsi que "tous les sujets territoriaux en lien avec la déconcentration de proximité" avec la création des maisons "France Service" regroupant les services de l’Etat en zone rurale.
Parmi les projets phare, "la lutte contre la fraude fiscale, qui est un chantier permanent, avec la mise en place de la police judiciaire fiscale" ainsi que "l’évaluation de la fraude fiscale" dans le cadre de la mission confiée par le Premier ministre Edouard Philippe à la Cour des Comptes. Enfin, "quand vous avez une administration qui fait des gains de productivité et qui a plus de 100.000 agents vous avez un immense travail de conviction, de management des équipes", alors que la DGFIP a perdu "environ 2.000 emplois par an sur les quinze dernières années", selon M. Fournel.
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.
Donner du sens à son épargne, sans pour autant sacrifier le rendement, les comptes à terme solidaires proposés par le Crédit Municipal de (...)
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les baromètres de l’épargne responsable LBP/Cashbee Opinion Way se suivent et se ressemblent : les épargnants méconnaissent toujours autant les (...)
La crainte de subir le greenwashing serait en hausse, principal frein à de nouveaux investissements sur des placements durables.
La finance solidaire poursuit sa croissance et continue de séduire les Français, qui sont plus que jamais en quête de sens pour leur argent.
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt (...)