L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) apporte des précisions suite à un récent sondage effectué par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) auprès de 526 entreprises. Visiblement les réponses au sondage ne plaisent pas à la DGFiP. Ces réponses ne sont paradoxalement pas en ligne sur le site de la CPME.
Publié le par à 0 h 0
La DGFiP travaille depuis longtemps avec le GIP-MDS (net-entreprises – DSN), les entreprises, les éditeurs de logiciels, les URSSAF, les organisations professionnelles (experts-comptables, ressources humaines, etc.) ainsi que les organismes de la sphère sociale, les collectivités locales et le secteur hospitalier. Ces travaux ont permis :
La DGFiP garantit l’exactitude de tous les taux personnalisés qu’elle a calculés : ils correspondent bien aux informations déclarées par les contribuables au printemps dernier lors de leur déclaration de revenus et aux taux qui figurent sur les avis transmis l’été dernier.
Les cas de présence d’un taux non personnalisé sur un bulletin de paie préfigurant le prélèvement à la source s’expliquent :
1 - Une déclaration de revenus taxée tardivement : dans ce cas, la DGFiP n’a pas transmis de taux personnalisé au collecteur en octobre car ce taux n’était pas encore calculé. En l’absence de taux transmis par la DGFiP, l’entreprise a donc respecté le processus normal et appliqué un taux non personnalisé. Dès le mois de novembre, les taux personnalisés de ces usagers ont bien été transmis et le bulletin de paie de novembre ou de décembre affiche désormais leur taux personnalisé.
2 – Pour les salariés recruté très récemment et dont c’est le premier emploi
3 - En cas de doute sur l’identité d’une personne , la DGFiP préfère en effet ne pas envoyer de taux personnalisé. Il s’agit d’une mesure de précaution . Dans ce cas toutefois, un processus permettant de fiabiliser les états civils correspondants s’enclenche.
4 - Certains usagers ont pu oublier qu’ils avaient opté pour la non-transmission de leur taux à leur collecteur : il peuvent s’en assurer en consultant leur espace particulier ou par téléphone.
Aucune erreur n’a été portée à la connaissance de la DGFiP dans le calcul du taux, dans la transmission de celui-ci aux entreprises et dans son application par les entreprises.
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.