L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
Le gouvernement a la volonté de réduire la collecte sur le livret A, au profit d’autres placements plus utiles à l’économie. Ainsi, le taux du livret A serait figé pour les deux années à venir, rendant de fait son rendement réel négatif, inflation déduite. Le gouvernement avance officiellement, de son côté, un autre argument...
Publié le par à 0 h 0
Alors que l’[a[inflation]a] est attendue en hausse, avec la remontée des taux d’intérêts, le gouvernement, via les propos tenus par le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner mardi soir sur CNews, s’apprête à fixer le taux du [a[livret A]a] pour les deux années à venir. Selon Christophe Castaner, il s’agirait de préserver les intérêts des épargnants, face à une chute inexorable du taux du livret A. Pour Christophe Castaner, « logiquement il devrait être plus bas  », le taux du livret A.
« Nous travaillons à trouver une solution pour qu’il ne baisse pas  » et pour « qu’on puisse garantir aux épargnants le maintien (...) à une échéance d’un an, de deux ans, à préciser (...) de ce 0,75%  », a-t-il dit.
C’est bien connu, pour les HLM, le souci n’est pas le financement, mais le manque de terrains constructibles disponibles, proches des villes. Cela fait des années que la CDC confirme que les fonds déposés sur le livret A, et centralisés à hauteru de 70% dans l’Institution, excèdent largement les besoins en financement pour les logements HLM. Du reste, une partie importante des fonds déposés par les épargnants sur livret A sont investis sur les marchés financiers ! Un comble pour un [a[placement sans risque]a]...
La mesure du blocage du taux du livret A sera présentée par le gouvernement la semaine prochaine en Conseil des ministres.
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.