La NEF souhaite devenir indépendante de tout groupe bancaire
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Pour la quatrième fois depuis un an, les retraités manifestent jeudi. Ils protestent notamment contre la hausse de la CSG dont ils demandent l’annulation. Entre gel des pensions et hausse de la CSG, les retraités sont mal menés par le gouvernement.
Publié le par à 0 h 0
Une quatrième manifestation. Les neuf syndicats et associations de retraités (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA) déjà à l’origine des manifestations de septembre 2017, mars et juin 2018, ont convoqué cette quatrième journée de "mobilisation générale". Ils espèrent égaler, voire dépasser, la jauge du 15 mars, point d’orgue du mouvement jusqu’à présent, avec "environ 200.000 manifestants dans 162 manifestations", selon Gérard Gourguechon, de l’UNIRS-Solidaires.
La hausse de la [a[CSG]a] au centre des revendications. Leur première revendication reste l’annulation de la hausse de la CSG, entrée en vigueur en janvier et non compensée pour environ 60% des 16 millions de retraités, qui financent ainsi les baisses de cotisations pour les salariés. Le Premier ministre, Édouard Philippe, avait déjà dû faire une concession après le 15 mars, en promettant une "correction" pour "100.000 couples" aux revenus modestes. La mesure inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 concernera finalement "350.000 foyers".
Une amélioration jugée insuffisante par une vingtaine de députés LREM, qui ont adopté mardi en commission un amendement introduisant "plus de progressivité dans les taux de CSG" pour les retraités, contre l’avis du rapporteur général Olivier Véran. Révélatrice d’un désaccord entre le groupe majoritaire et le gouvernement, cette modification devra toutefois être à nouveau votée dans l’hémicycle la semaine prochaine pour être intégrée au PLFSS.
En revanche, les "marcheurs" ne discutent pas la sous-revalorisation des retraites de base, qui n’augmenteront que de 0,3% l’an prochain, quand la hausse des prix devrait atteindre 1,3%.
Les retraités paient le budget à l’équilibre de la Sécu ? Ce coup de rabot décidé par l’exécutif vise à économiser 2,8 milliards d’euros et à présenter ainsi un budget de la Sécu en excédent pour la première fois depuis 2001. Mais les retraités paieront ce redressement des comptes par "un recul manifeste de leur pouvoir d’achat", dénonce Michel Salingue, de la FGR.
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les bailleurs (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en 24 (...)
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires (...)
Les épargnants continuent de verser massivement sur leur livret A, placement garanti par excellence. La hausse du taux du livret A au 1er août (...)
Le machine learning est une des branches d’activités de l’intelligence artificielle la plus utilisée. Les services fiscaux ne sont pas en reste, et (...)
La 29ème édition de la convention Patrimonia aura lieu du 29 au 30 septembre 2022. Le rendez-vous phare des professionnels de la gestion de (...)
McDonald’s devrait verser au fisc français 1,1 milliard d’euros pour clore une enquête pour fraude fiscale.