Le bon sens pour son épargne
Accueil » Actualités » Les Français possèdent un pactole de 5.014 milliards d’euros d’épargne (...)
Les Français possèdent un pactole de 5.014 milliards d'euros d'épargne financière

Les Français possèdent un pactole de 5.014 milliards d’euros d’épargne financière

La Banque de France a publié son 10e Observatoire de l’épargne réglementée. Sans surprise, les Français possèdent un pactole important en épargne financière, essentiellement composée d’épargne de précaution. Avec un encours moyen de 4.574€ sur le livret A, les épargnants acceptent, faute de mieux, de subir de plein fouet la remontée de l’inflation. Le rendement réel sur le livret A étant négatif. La future formule de détermination du taux du livret A entrera en vigueur en 2020 et sera encore moins favorable. Le taux déterminé actuellement par cette nouvelle formule étant de 0.50%. Le taux fixé arbitrairement par le gouvernement jusqu’en 2020 est de 0.75%.

D 28 juin 2018     H 09:57     A Denis Lapalus     C 0 messages

94
0
0
0

Avis sur Les Français possèdent un pactole de 5.014 milliards d’euros d’épargne financière

Avis des lecteurs de Epargne Solidaire sur Les Français possèdent un pactole de 5.014 milliards d’euros d’épargne financière

Dernier vote effectué :

Patrimoine financier des Français

L’encours des principaux [a[placements financiers]a] des ménages s’élève à 5 014 milliards d’euros fin 2017. L’étude de la Banque de France ne porte donc pas sur tous les avoirs des Français, bien plus important que ces 5.000 milliards. L’immobilier, étant, de loin, la première classe d’actifs détenue par les Français.

Essentiellement de l’épargne de précaution

Répartition de l'épargne réglementée des Français L’encours des principaux placements financiers s’élève, en valeur de marché, à 5 014 milliards d’euros fin 2017. Les ménages consacrent environ 65% de leurs placements aux produits de taux, principalement sous forme de dépôts bancaires et d’assurance-vie en euros.

La part des actifs financiers détenus sur des non-résidents augmente de 29 à 43 % entre la fin des années 2000 et fin 2017, ce qui représente un triplement en valeur illustrant l’intégration financière européenne et une mobilité accrue des capitaux au niveau international.

Encours moyen sur le livret A : 4.574€

La structure du patrimoine financier est stable ces dernières années ;

  • l’épargne réglementée des ménages représente 733 milliards d’euros fin 2017 (+ 2,5% en un an). La détention des produits d’épargne réglementée est toujours plus concentrée (encours moyen du livret a : 4 574 euros, + 200 euros par rapport à 2016 ; livret de développement durable et solidaire ([a[LDDS]a]) : 4 325 euros, + 138 euros ; livret d’épargne populaire (lep) : stable autour de 5 000 euros) ;
  • l’assurance-vie reste le placement principal des Français.

Le livret A, dont la nouvelle formule de calcul du taux, applicable à partir du 1er février 2020, est dorénavant connue devrait continuer d’être le produit idéal pour placer à son épargne de précaution, faute de mieux.

Patrimoine des ménages des Français en classes d'actifs

PDF - 1.8 Mo
10e observatoire de l’épargne réglementée

A consulter également

Épargne des Français en 2018, 14.06% de leurs revenus (T3), avec une fin d'année chahutée par la chute des indices boursiers

Finance solidaire : Aviva France obtient le label finance solidaire pour son fonds Aviva Impact Investing France

Encadrement des niches fiscales : 14 milliards d'euros, soit 4 fois plus que l'ISF, Darmanin veut une justice fiscale

PEA Jeunes / Loi Pacte : Les Sénateurs lui donne un p'tit coup de jeune supplémentaire en réduisant son plafond

Les épargnants de nouveau exclus de la gouvernance de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Rechercher

Newsletter

News

Fiscalité épargne solidaire

Articles préférés des lecteurs