L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France pour les 2e et 3e trimestres 2017, les épargnants Français investissement de plus en plus sur les placements longs et risqués, unités de compte en assurance-vie, avec notamment des investissements sur les fonds actions et immobiliers (SCPI/OPCI).
Publié le par à 0 h 0
Légère hausse du taux d’épargne des Français en cette année 2017. Si nous sommes encore loin des taux des années passées (16.80% en 2011), les épargnants continuent d’épargner de façon importante.
Ce qui est plus marquant est la nouvelle orientation prise par l’épargne des Français. A la recherche de rendement, les épargnants semblent être enclins à prendre plus de risques sur leur capital. Ainsi, les placements immobiliers à risques, tels que les [a[SCPI]a] et les [a[OPCI]a] drainent la moitié de leur collecte via les contrats d’[a[assurance-vie]a]. De même, les investissements sur les unités de compte de type actions, sont en hausse à près de 28% des nouveaux versements. Une situation nouvelle, largement encouragée par les assureurs. Ces derniers soumettant les meilleurs [a[fonds euros]a] du marché à des conditions de versements imposant une proportion en unités de compte à risque.
Au deuxième trimestre 2017, le patrimoine des Français augmente de 1.53%. En versant 20 milliards d’euros de plus sur des actifs financiers, les épargnants ont vu par ailleurs leur patrimoine financier grimper en même proportion. Les marchés financiers restant encore bien orientés sur cette année 2017.
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.