Le taux moyen de rémunération des livrets bancaires tombe à 0.28% en octobre 2017

La longue chute du taux de rémunération des dépôts sur les livrets bancaires n’est toujours pas stoppée. Ce taux est de 0.28% pour le mois d’octobre 2017 d’après les chiffres publiés ce jour par la Banque de France.

Publié le  à 0 h 0

Taux moyen des livrets épargne

Evolution du taux moyen des livrets bancaires (en %)
Evolution du taux moyen des livrets bancaires (en %) © stock.adobe.com

Les rémunérations des comptes à terme sont en légère baisse, de 1 à 3 points de base selon la contrepartie (ménages ou SNF) et le terme (inférieur ou supérieur à deux ans). Les encours de compte à terme restant faibles dans l’ensemble des dépôts bancaires, le taux de rémunération moyen est inchangé en octobre par rapport à septembre, à 0,69 %. Par contre, du côté des livrets épargne, le taux moyen ne cesse de baisser. Avec un niveau à 0.28%, il touche ainsi un plus bas historique.

En regard d’une inflation annuelle de plus de 1%, le placement de ses liquidités sur un livret épargne moyen représente une perte financière pour l’épargnant. Evidemment, ce dernier est moins perdant en faisant ainsi qu’en laissant ses liquidités sur compte à vue sur lequel la perte est équivalente à l’inflation.

Evolution des taux des livrets fiscalisés
Evolution des taux des livrets fiscalisés © stock.adobe.com

Taux boostés des livrets épargne

Le taux de rémunération des livrets épargne fiscalisés est faible. En revanche, les taux boostés, liés à des offres promotionnelles soumises à conditions, restent attractifs, car ils permettent, sur de courtes durées, de bénéficier d’une rémunération supérieure à l’inflation. Sans prise de risque.

Moyenne et médiane des taux boostés des livrets épargne, dont les offres sont référencées sur le guide indépendant de l’épargne.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également