
PRODURABLE, 16e édition, le salon des solutions en faveur de l’économie durable, du 12 au 13 septembre 2023
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Le LDDS portait jusqu’alors assez mal son nom. Rien de véritablement orienté développement durable ou solidaire, mais depuis le 1er juin 2020, tout se concrétise. Des premières offres de LDDS jouent désormais la carte solidaire...
Publié le par
Développement durable
Votre épargne sur votre LDDS permet de financer des projets qui concernent la protection de l’environnement, l’efficience énergétique, au développement économique des PME et au financement de l’économie social et solidaire. Depuis la mi-juin, cette volonté, jusqu’alors peu respectée, est devenue une obligation légale. Les banques sont contraintes d’utiliser les dépôts effectués sur les LDDS selon un cahier des charges bien précis, en faveur notamment du développement durable et de l’écologie.
Solidaire
Annoncé depuis 2019, avant la crise COVID, le LDD devait se transformer en LDDS, le S pour solidaire. Depuis le 1er juin 2020, c’est chose faite, le LDDS permet d’effectuer des dons à une sélection d’associations en partenariat avec la banque dépositaire du livret épargne. Partage des intérêts ou versements d’une partie de votre épargne, à vous de voir. Concrètement, cela ne change pas grand chose pour le moment. Vous décidez du montant que vous souhaitez verser à l’association, soit celle sélectionnée par votre banque dépositaire, soit une parmi la sélection effectuée par votre banque dépositaire.
Dons aux associations
Dons aux associations (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Donner de l’argent à une association permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 à 75% du montant versé, selon l’association choisie.
Concrètement, vous indiquez le montant de votre versement. Vous bénéficierez alors d’une réduction d’impôt équivalente à votre don (66% ou 75% du montant versé, selon le type d’association choisie).
LDDS, solidaire vraiment ?
Le LDDS ne voit donc pas son taux d’intérêt boosté depuis qu’il est solidaire. Le geste solidaire vient donc intégralement de l’épargnant. C’est un peu décevant. Mais le LDDS étant déjà net d’impôt et de prélèvements sociaux, il ne peut donc bénéficier d’avantages fiscaux comme les autres livrets épargne solidaires existants.
LDDS : chez Axa banque, 10 associations caritatives partenaires
A compter du 1er juin 2020, il devient possible d’effectuer un don gratuitement et librement à partir de votre épargne disponible sur votre LDDS. Axa Banque a publié une sélection de 10 associations partenaires : AIDE ET ACTION - ASSOCIATION PETITS PRINCES - ASSOCIATION POUR DROIT A L’INITIATIVE ECONOMIQUE - CROIX ROUGE FRANCAISE - FÉDÉRATION HABITAT ET HUMANISME - FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - INSTITUT PASTEUR - MEDECINS DU MONDE - SURFRIDER FOUNDATION EUROPE - LE REFUGE. Le client peut alors ordonner, via un formulaire spécifique, un virement du montant de son choix. Il bénéficiera de la remise fiscale correspondante pour ce don à une association, l’année suivante.
LDDS : chez Hello Bank, 20€ offerts par la banque à l’association
L’arrivée du LDDS, version solidaire, s’accompagne chez Hello Bank d’une offre solidaire, de la banque en ligne. En ouvrant un LDDS entre le 19 juin et le 19 août 2020, la banque reversera 20€ à l‘Institut Pasteur pour soutenir la recherche (pour trouver des tests, des traitements et un vaccin contre la Covid-19).
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les baromètres de l’épargne responsable LBP/Cashbee Opinion Way se suivent et se ressemblent : les épargnants méconnaissent toujours autant les (...)
La crainte de subir le greenwashing serait en hausse, principal frein à de nouveaux investissements sur des placements durables.
La finance solidaire poursuit sa croissance et continue de séduire les Français, qui sont plus que jamais en quête de sens pour leur argent.
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt (...)
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en (...)