La NEF souhaite devenir indépendante de tout groupe bancaire
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
L’endettement a beau être « élevé  » en zone euro, il peut encore être stimulé tant qu’il favorise l’économie, a expliqué à l’AFP une dirigeante de la Banque centrale européenne, justifiant le maintien d’un coût du crédit très bas.
Publié le par à 0 h 0
Le plus important est de « voir si la dette nouvelle est contractée par des émetteurs de qualité et si elle est là pour favoriser la croissance future  », estime Natacha Valla, directrice générale adjointe pour la politique monétaire au sein de la BCE.
A l’instar de l’Italie et la France, les pays dont la dette publique est élevée « doivent continuer à reconstituer des réserves budgétaires  », et tous « devraient intensifier leurs efforts vers une composition des finances publiques plus propice à la croissance  », souligne Mme Valla. La BCE, en maintenant ses taux à leur plancher historique depuis mars 2016 et au moins jusqu’à mi-2020, s’efforce aussi de préserver l’accès des entreprises et ménages solvables « à du crédit bon marché  », précise la responsable.
Réunie à Vilnius en juin, l’institution gardienne de l’euro a non seulement repoussé l’heure de relever ses taux, face à une croissance et une inflation affaiblies, mais a envisagé de les baisser encore, selon son président Mario Draghi.
Depuis des années, cette politique monétaire ultra accommodante alimente les critiques venues notamment d’Allemagne : non seulement elle dégrade la rentabilité des banques, mais elle favoriserait le gonflement de l’endettement public et privé et la formation de bulles, susceptibles d’exploser à l’heure de relever les taux.
Mais lorsqu’il faudra durcir le coût du crédit, assure Natacha Valla, « la BCE ne basera sa décision que sur l’analyse des trajectoires d’inflation et de conjoncture  », indépendamment de toute pression politique des Etats les plus endettés. L’institut pourrait aussi relancer en cas de besoin ses rachats nets de dette sur le marché, arrêtés fin décembre, utilisant pour cela des critères « simples, transparents et compatibles avec l’interdiction pour la BCE de s’engager dans le financement monétaire de la dette publique  », ajoute-t-elle.
Mme Valla a ainsi balayé la suggestion récente de l’institut économique allemand ZEW, qui proposait de voir l’institut monétaire exclure de ses rachats de dette les Etats de la zone euro ciblés par Bruxelles pour déficits excessifs.
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les bailleurs (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en 24 (...)
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires (...)
Les épargnants continuent de verser massivement sur leur livret A, placement garanti par excellence. La hausse du taux du livret A au 1er août (...)
Le machine learning est une des branches d’activités de l’intelligence artificielle la plus utilisée. Les services fiscaux ne sont pas en reste, et (...)
La 29ème édition de la convention Patrimonia aura lieu du 29 au 30 septembre 2022. Le rendez-vous phare des professionnels de la gestion de (...)
McDonald’s devrait verser au fisc français 1,1 milliard d’euros pour clore une enquête pour fraude fiscale.