L’investissement responsable n’a plus la cote, ESG, ISR, Green ?n, classi ?cation SFDR... Trop de sigles, pas assez de concret
Altaprofits dévoile le 2e volet de son Baromètre 2025 de l’épargne en France et en régions, réalisé par Ifop pour la 7e année consécutive.

Publié le par
Altaprofits dévoile le 2e volet de son Baromètre 2025 de l’épargne en France et en régions, réalisé par Ifop pour la 7e année consécutive. L’investissement responsable est en perte de vitesse. Alors que la majorité des fonds sont désormais labelisés ISR, il est toujours aussi difficile de constater (de quantifier) les impacts positifs de ces investissements. Par ailleurs, le baromètre revient une nouvelle fois sur le manque d’éducation financière des Français, trop largement attachés à leur livret A. Ainsi, 72 % des épargnants privilégient les livrets réglementés d’abord en raison d’un manque de connaissances financières nécessaires pour investir sur d’autres placements financiers.
Investissement responsable : une perception affaiblie sauf pour les jeunes générations
Seuls 7 % des épargnants ont privilégié des produits plus responsables pour l’environnement et la société, quel que soit leur rendement, en 2025 ; en baisse continue depuis 2023 où la barre symbolique des 10 % avait été atteinte. Les raisons :
La notoriété de différents indicateurs relatifs à l’investissement responsable demeure faible auprès du grand public. Seul 1 Français sur 4 (26 %) déclare en connaître au moins un parmi les quatre présentés (résultat identique à celui d’avril 2024). On retrouve, parmi les plus connaisseurs de ces indicateurs, les moins de 35 ans (cf. le focus spécifique plus bas), les hommes, les cadres, les catégories aisées. L’indicateur ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) arrive en tête, connu par 20 % des Français (dont 7 % voyant précisément de quoi il s’agit), suivi du Label ISR (investissement socialement responsable) connu par 18 %. Le label Green ?n et la classi ?cation SFDR (articles 6, 8 et 9 du règlement Sustainable Finance Disclosure Regulation) sont quant à eux appréhendés par moins d’1 Français sur 10 (respectivement 9 % et 7 %), accusant un recul de 3 et 4 points de notoriété par rapport à avril 2024. Ainsi, pour les Français n’ayant pas investi dans des produits d’épargne responsables (soit 93 % de l’échantillon), la principale raison évoquée demeure de loin le déficit d’informations vis-à-vis de ces produits. 7 répondants sur 10 citent principalement des éléments ayant trait au manque d’informations pour justi ?er leur non-investissement dans ce type de produits (71 %, - 4 points versus avril 2024). Cela recouvre plus précisément le fait de ne pas être suffisamment renseigné sur le sujet (pour 50 % des répondants, en recul de 3 points versus 2024), les craintes vis-à-vis des risques de ce type de placement (27 %, score stable) et vis-à-vis de son rendement (21 %, score stable). En parallèle, plus d’un tiers des répondants continue de faire part d’une forme de défiance à l’égard de ces produits (36 %, en recul de 3 points versus avril 2024), exprimant notamment une crainte d’être victimes de GreenWashing (23 %, - 2 points versus 2024) ou un manque de confiance envers les labels d’investissement responsable (18%, stable).
Les moins de 35 ans, les diplômés du supérieur et les cadres soulignent davantage leur manque d’informations (à hauteur de 80 % pour chaque catégorie), et sont également tous plus nombreux qu’en moyenne à soupçonner du greenwashing. Enfin, près de 2 répondants sur 10 déclarent ne pas être intéressés par l’investissement responsable (19 %), une proportion stable par rapport à avril 2024. Les hommes de plus de 35 ans et les retraités (notamment CSP-) sont ici surreprésentés.
Baromètre 2025 de l’épargne (c) Altaprofits / Ifop
Catherine Baudeneau, Directrice Marketing Offre et Communication d’Altaprofits : « L’investissement responsable sort affaibli de la période tourmentée du 1er semestre 2025. La connaissance des différents labels visant à rassurer le grand public n’a pas progressé, laissant le champ libre à la méfiance ou aux craintes. Les jeunes générations restent le moteur d’avenir de ce type de placement ».
Avis
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.