La NEF souhaite devenir indépendante de tout groupe bancaire
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Mise en place par Sarkozy, l’Exit Tax permettait de taxer les contribuables souhaitant ne plus être résident fiscal français. Basée sur les plus-values réalisées lors de la cession de titres, cette taxe était le symbole de la lutte contre l’exil fiscal, notamment en Belgique, pays francophone, bien plus accueillant pour les patrimoines aisés que ne sait l’être la France.
Publié le par à 0 h 0
Emmanuel Macron a annoncé, dans une interview livrée au magazine Forbes, vouloir mettre un terme à cette taxe, mise en place en 2011, sensée limiter l’exil fiscal des entrepreneurs souhaitant revendre leurs sociétés à l’étranger afin d’éviter la fiscalité française, jugée trop forte. Le Président n’a cependant pas précisé s’il souhaitait revoir la fiscalité concernant la cession de titres de sociétés, pourtant source du problème.
Les plus grandes fortunes sont d’ores et déjà parties de France depuis le début des années 2010. Cette Exit Tax, tentant de lutter contre l’exil fiscal ne sert évidemment à rien depuis quelques années déjà . Avec une collecte de 52 millions d’euros en 2012, sans doute sa meilleure année, cette taxe n’est plus que l’ombre d’elle-même.
C’est beau ! E.Macron souhaite que nos startupers français puissent quitter le pays, sans être retenus, pour des raisons fiscales. L’enjeu n’est pas énorme, car les startups grandissant sereinement en France ne sont pas nombreuses. Hormis consommer du cash à longueur de lignes de crédits et de successifs tours de table auprès d’investisseurs, croà®tre sereinement en France sans aller du côté des USA est un exploit que bien peu de sociétés récentes peuvent réaliser. Alors choisir l’exil fiscal pour aller revendre sa société en Belgique, évidemment, certains le pratiquent, mais cela reste à la marge.
Les Français baignent dès leur plus jeune âge dans la fiscalité la plus complexe au monde. Alors être entrepreneur français et choisir un autre de pays que la France pour se lancer, pour des raisons fiscales, c’est déjà avouer que l’on ne sera pas vraiment à la hauteur dans l’adversité. C’est en grandissant dans le milieu le plus hostile qui soit que l’on est plus fort, selon l’adage des Inuites. Mais il faut bien reconnaà®tre que pour un étranger, cet exit tax fait tâche." Venez créer en France et subir le système fiscal le plus complexe au monde, sans possibilité d’y échapper", cela ne fait pas très vendeur.
Voici les critères d’application de l’exit tax.
Par ailleurs, les ménages détenant dans une entreprise une participation supérieure à 1 % ou à 1,3 million d’euros et ayant quitter le pays avant le 30 décembre 2011 sont également sujets à la fameuse taxe.
Pour le départ après le 30 décembre 2011, les seuils de 1 % et de 1,3 million d’euros sont appliqués sur l’ensemble des participations directes et indirectes détenues.
Les modalités de l’Exit Tax
le taux d’imposition de l’Exit tax est celui des plus-values de cessions mobilières soit 19 % et 15,5 % de prélèvements sociaux (total de 34,5 %)
Le montant de l’imposition sera calculée en fonction de la plus-value latente des titres. C’est à dire la différence entre la valeur d’achat et celle au moment du départ. Les éventuelles moins values latentes ne sont pas prises en compte, à moins d’un départ dans l’union européenne et sous conditions strictes.
Afin d’éviter une double imposition, les plus-values de cession imposées à l’étranger sont déduites de l’impôt français.
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les bailleurs (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en 24 (...)
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires (...)
Les épargnants continuent de verser massivement sur leur livret A, placement garanti par excellence. La hausse du taux du livret A au 1er août (...)
Le machine learning est une des branches d’activités de l’intelligence artificielle la plus utilisée. Les services fiscaux ne sont pas en reste, et (...)
La 29ème édition de la convention Patrimonia aura lieu du 29 au 30 septembre 2022. Le rendez-vous phare des professionnels de la gestion de (...)
McDonald’s devrait verser au fisc français 1,1 milliard d’euros pour clore une enquête pour fraude fiscale.