
PRODURABLE, 16e édition, le salon des solutions en faveur de l’économie durable, du 12 au 13 septembre 2023
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
La grande majorité des Français affirment haut et fort, cette année encore, que l’entraide financière est d’évidence un devoir de la famille. Décryptage selon le dernier baromètre Carac / Opinion way sur l’entraide financière en famille.
Publié le par à 0 h 0
Le dernier baromètre 2017 Carac-Opinion Way sur l’entraide financière familiale le confirme. Les Français sont généreux, 34% d’entre eux épargnent pour des proches. Une entraide financière répandue puisque 7 Français sur 10 déclarent avoir déjà apporté une aide de ce type à un membre de leur famille.
Une épargne essentiellement consacrée aux études supérieures, au permis de conduire ou à un premier achat immobilier. 60% des sondés considèrent d’ailleurs l’épargne comme le meilleur moyen de protéger sa famille (ils étaient 72% en 2016). Dans ce cadre, les livrets d’épargne gagnent du terrain avec 69% contre seulement 52% en 2016. L’assurance vie trône en 2nde position avec 54% des suffrages contre 41% l’an dernier.
61% des Français déclarent avoir été touchés par la crise économique (dont 40% personnellement). Ils étaient 71% en 2016.
Ils aident leurs proches particulièrement dans les cas suivants :
La majorité des Français aident leurs frères et/ou sœurs en priorité (76%), devant les parents (non dépendants) à 53% et les enfants à 50%. Pour 69%, aider, c’est donner de l’argent (particulièrement chez les 55/75 ans pour 74% d’entre eux).
75% des Français déclarent avoir peur de l’avenir, ils étaient 81% en 2016.
L’épargne est encore le moyen le plus souvent envisagé pour préparer financièrement sa propre perte d’autonomie devant les contrats spécialisés de prévoyance ou de dépendance (66% contre 60% en 2016). Elle est toujours en première position quand il s’agit de préparer la perte d’autonomie d’un de ses parents et gagne 6 points (58% contre 52% en 2016).
Échantillon de 1000 Français âgés de 18 à 75 ans ayant au moins 1 enfant, frère,
sœur, parent ou grand-parent au sein de leur cercle familial actuel. Individus issus d’un
échantillon national représentatif de la population française selon la méthode des
quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et
de région de résidence.
Questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI.
Dates de terrain : interviews réalisées du 22 février au 3 mars 2017.
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les baromètres de l’épargne responsable LBP/Cashbee Opinion Way se suivent et se ressemblent : les épargnants méconnaissent toujours autant les (...)
La crainte de subir le greenwashing serait en hausse, principal frein à de nouveaux investissements sur des placements durables.
La finance solidaire poursuit sa croissance et continue de séduire les Français, qui sont plus que jamais en quête de sens pour leur argent.
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt (...)
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en (...)