ISR (Investissement Socialement Responsable) : Semaine de la finance responsable du 30 septembre au 8 octobre 2021

Avec déjà plus de 68 milliards d’euros collectés jusqu’à fin août 2021, l’ISR dépasse, pour la première fois de son histoire, la collecte des fonds non labelisés. Marqueur d’une évolution de l’orientation des investissements financiers des particuliers, la semaine de la finance responsable permet de faire découvrir les enjeux, les moyens et les supports d’investissements ISR.

Publié le

[sommaire]

ISR

L’ISR (investissement socialement responsable) se défini comme un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable. En Europe et dans le monde, il existe différentes approches, souvent liées à la culture locale. Par exemple en France, on privilégie l’aspect Social, en Suisse et en Allemagne l’Environnement, en Grande-Bretagne la Gouvernance, dans les pays scandinaves et aux Etats-Unis, les valeurs éthiques.

Fonds immobiliers ISR Septembre 2021 : liste actualisée des SCPI ISR, SCI ISR et OPCI ISR grand public

Liste des fonds immobiliers ISR (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

ISR : un engouement fort

Près d’un tiers des personnes interrogées possèdent des fonds IR, contre seulement 21% en 2019, et 44% déclarent être prêts à investir plus de 30% de leur épargne dans ces produits, dont une majorité d’épargnants jeunes (25-34 ans), relève cette 2e édition du baromètre "Les épargnants et l’investissement responsable" de la société de gestion CPR AM. Un engouement que les professionnels ont bien compris puisque 52% des conseillers évoquent désormais systématiquement les produits IR auprès de leurs clients, contre 28% en 2019.

Pourquoi choisir l’ISR ?

On choisit l’ISR pour donner du sens à son épargne, pour jouer un rôle plus responsable et actif dans l’économie sans pour autant renoncer à la performance financière. L’épargnant peut y voir une limitation du risque sur la performance financière de ses actifs dans la mesure où les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance des entreprises sont mieux maitrisés par l’approche ISR mais il peut aussi y voir l’opportunité d’investir dans les acteurs qui sont porteurs de solution et de réponse aux grands enjeux de société.

Semaine de la finance responsable

En 2021, la semaine de la finance responsable se déroule du 30 septembre au 8 octobre 2021. La Semaine de la finance responsable, c’est l’occasion de découvrir toutes les formes d’investissement responsable : financement participatif (ou crowdfunding) visant un impact sociétal, Finance Solidaire, Investissement Socialement Responsable (ISR) etc. Lors de la Semaine des événements se tiennent partout en France, leurs organisateurs sont des établissements financiers, des plateformes, des associations, des écoles et universités…

Depuis 2016, la Semaine a un nouveau nom et est devenue celle de la finance responsable. Lancée en 2010, la Semaine de l’ISR évolue pour permettre à l’ensemble des acteurs de la finance responsable qui le souhaitent d’y organiser des événements. Ces événements doivent promouvoir une épargne qui vise le développement d’une économie durable, intégrant résolument les sujets environnementaux et sociaux. La Semaine est placée depuis cinq ans sous le Haut Patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire et, depuis 2015, elle l’est également sous celui du Ministère de l’Économie et des Finances. Aux côtés des pouvoirs publics de nombreux acteurs s’engagent pour mieux faire connaître toutes les formes d’investissement qui visent des impacts positifs environnementaux, sociaux et qui prennent en compte les enjeux du développement durable. À partir de 2013, la Semaine s’est tournée résolument vers l’Invest’acteur, et ce notamment, au travers de la campagne « Exigez l’ISR ! » qui invite les épargnants à interroger leur établissement financier sur son offre responsable. Cette campagne a été relancée en 2018 avec l’opération « Un ours à Paris ».

Programme de la semaine de la finance responsable

(c) Semaine de la finance responsable

4 différentes approches de l’ISR

  1. Sélection positive : Les fonds sélectionnent les meilleures entreprises sur les critères choisis : environnementaux, sociaux, de gouvernance…
  2. Exclusion : Les entreprises sont exclues des fonds en raison de la nature de leur activité (tabac, armement, jeu…) ou de certaines pratiques (travail forcé, corruption…). Cette approche est répandue dans les pays anglo-saxons
  3. Thématique : Les fonds n’incluent que des entreprises agissant dans un secteur donné ou favorisant certaines pratiques : énergies renouvelables, réduction d’émissions de gaz à effet de serre…
  4. Engagement : Les actionnaires agissent sur la politique de l’entreprise via notamment un dialogue direct avec les dirigeants et leur droit de vote en Assemblée Générale

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également