Energie renouvelable : Les Cleantech en léger recul ?

Cleantech, selon le dernier rapport Cleantech group, le secteur des technologies propres est en léger recul malgrè la crise, quel sera le futur du secteur ?

Publié le , mis à jour le

Le réchauffement planétaire est devenu depuis quelques années un débat de société relayé par les médias et une bonne pincée de marketing qui aura néanmoins permis la prise de conscience des populations, mais aussi le développement d’une industrie dite des technologies propres ou "Cleantech".

cleantechCleantech, investissement en léger recul sous les effets de crise

D’après le rapport juillet 2009 publié par "Cleantech Group  » cabinet mondial d’analyse des tendances du secteur des technologies vertes, après deux trimestres de recul, les capitaux-risques expriment à nouveau leur attirance pour les technologies propres.

Les investissements ont atteint 1,2 milliard de dollars au deuxième trimestre 2009 soit une hausse de 12% par rapport au trimestre précédent. Les effets de la crise se font ressentir, pour l’ensemble de l’année, Cleantech Group prévoit un recul des investissements de capital risque de 7 milliards de dollars, contre 8 milliards en 2008.

L’organisme indique que le marché investit moins dans les énergies solaires par rapport aux années précédentes cependant les investisseurs s’orientent vers les innovations demandant moins de capital.

cleantechCleantech, de gros investissements vont booster le secteur

Depuis le début de l’année les marchés boursiers sont au vert, l’indice Cleantech de la Bourse de New York, qui regroupe les 78 sociétés durables du secteur des technologies propres, a progressé de plus de 16% alors que le Dow Jones a enregistré une baisse de 7%.

Dans cet engouement, de nouveaux projets poussent sur la planète, ce qui laisse entrevoir un bel avenir pour le secteur. En effet, la Chine va consacrer prochainement 200 milliards de dollars au développement de l’éolien, aux Etats-Unis, le plan de relance prévoit d’investir 50 milliards dans les énergies renouvelables.

En France, le photovoltaà¯que poursuit sa très forte croissance : 54 MW ont été raccordés au 1er semestre 2009, soit une progression de +265% par rapport au 1er semestre 2008. Au 30 juin 2009, le parc photovoltaà¯que français comprenait près de 25 000 installations, représentant 135 MW. Le nombre d’installations a plus que doublé en 6 mois. Le gouvernement prévoit d’investir 1,2 milliard d’euros dans le quadruplement de sa capacité de production d’énergie solaire d’ici 2011.

cleantechCleantech, info express

Le milliardaire Vinod Khosla, va lever 1,1 milliard de dollars afin de financer des projets de Technologies Propres. D’après le magazine Techcrunch, deux nouveaux fonds vont être créés. L’un de 275 millions qui sera injecté dans de jeunes entreprises solidaires l’autre doté de 800 millions de dollars "Khosla Ventures III" pour les entreprises déjà existantes.
écologie socialeEco-citoyenEnergie renouvelable

À lire également