
PRODURABLE, 16e édition, le salon des solutions en faveur de l’économie durable, du 12 au 13 septembre 2023
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Finance Islamique : Avec une progression de 15 à 20 % par an, l’épargne solidaire se tourne aussi vers une économie religieuse et éthique ...
Publié le par , mis à jour le
Dans le paysage solidaire, la finance islamique est un nouveau marché peu connu en France mais qui connaà®t depuis quelques années un grand essor en Asie et, désormais, en Occident.
Parler finance et religion n’est pas habituel néanmoins ce marché représente un véritable vivier solidaire : Une économie qui n’obéit pas à la seule loi du profit mais qui répond à des critères tels que le développement durable, l’environnement et la gouvernance.
Sur le marché mondial, certains spécialistes estiment que la finance islamique représente 700 Milliards d’€ pour un réseau de 300 banques implantées dans 75 pays. Selon Elyès Jouini, Directeur de l’Institut Finance Dauphine, coordinateur du nouveau « master Principes & pratiques de la finance islamique†et coauteur d’un rapport sur l’épargne islamique, la France pourrait aspirer 100 milliards d’€ d’ici 2020, une aubaine sur un secteur national peu développé mais qui tend à le devenir.
Les résultats d’un sondage Ifop commandé par l’Aidimm (Association d’innovation pour le développement économique et immobilier).et le cabinet de conseil Ifaas (Islamic Finance Advisory and Assurance Services), réalisé en 2008 sur un échantillon représentatif de la population musulmane de France, montrent que plus de 500.000 clients potentiels seraient séduits par cette offre de produits éthiques.
Le sondage rèvele que plus de 55 % des musulmans français sont intéressés par une offre bancaire compatible avec leurs convictions religieuses ou éthiques. Un segment est à pourvoir, trois projets de banques islamiques d’investissements seront lancés prochainement.
A noter, la sortie de l’ouvrage Finance islamique, une illustration de la finance éthique de François Guéranger qui décrypte la finance islamique. A partir d’une analyse juridique solide, il présente les principaux mécanismes et les enjeux de la finance solidaire sur un plan aussi bien théorique que pratique, sans oublier les défis qu’elle doit relever. Illustré de nombreux schémas, ce livre est un manuel de référence pour l’ingénierie financière islamique.
Infos Net : www. Aidimm.com
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les baromètres de l’épargne responsable LBP/Cashbee Opinion Way se suivent et se ressemblent : les épargnants méconnaissent toujours autant les (...)
La crainte de subir le greenwashing serait en hausse, principal frein à de nouveaux investissements sur des placements durables.
La finance solidaire poursuit sa croissance et continue de séduire les Français, qui sont plus que jamais en quête de sens pour leur argent.
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt (...)
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en (...)