
PRODURABLE, 16e édition, le salon des solutions en faveur de l’économie durable, du 12 au 13 septembre 2023
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Réchauffement climatique : le manque de solidarité ne va pas épargner notre planète ! Le sommet de l’Aquila fixe un palier de hausse de température terrestre mais pas d’autres avancées notoires ...
Publié le par
Les grandes économies mondiales regroupées au sein du Forum des Economies Majeures (MEF) étaient réunis Jeudi 9 juillet à l’Aquila pour réfléchir sur la reprise économique mondiale mais aussi sur le contrôle du réchauffement climatique qui constitue le problème le plus grave auquel la planète est confrontée.
Les responsables de 80% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, sont tombés d’accord pour limiter à 2 °C la hausse de température de la planète d’ici 2050, cependant tout objectif de pourcentage de réduction des gaz à effet de serre a été rejeté par les pays émergents ne souhaitant pas freiner leurs croissances face aux pays industrialisés.
Le G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie) avait exprimé pourtant, un grand espoir de rallier le G5 (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde, Mexique) à leur cause mais repartent bredouille du sommet tant attendu, qui a surtout mis en relief, les divergences Américaines et les soupçons de manque d’engagements économiques des pays émergents vis à vis des pays riches.
Dans un communiqué, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon, a indiqué que les résultats du sommet étaient insuffisants. Il regrette l’absence d’objectif à moyen terme mais note avec intérêt l’objectif de réduire de 50 à 80% les émissions des pays industrialisés d’ici 2050. Ban Ki Moon se refuse de considérer l’éventualité d’un échec à Copenhague en décembre o๠doit être conclu un nouveau pacte climatique multilatéral.
Pour l’heure, le réchauffement climatique affecte de plus en plus de régions du globe, fonte des glaces aux Pôles, fonte du permafrost en Russie, avancées des régions tropicales, les humains cumulent au péril de leurs vies, victimes de la procrastination …
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les baromètres de l’épargne responsable LBP/Cashbee Opinion Way se suivent et se ressemblent : les épargnants méconnaissent toujours autant les (...)
La crainte de subir le greenwashing serait en hausse, principal frein à de nouveaux investissements sur des placements durables.
La finance solidaire poursuit sa croissance et continue de séduire les Français, qui sont plus que jamais en quête de sens pour leur argent.
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt (...)
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en (...)