Taxe carbone : Les Français demandent de la pédagogie

Taxe carbone : La Fondation Nicolas Hulot fait appel à la cyber-solidarité pour motiver l’importance d’une contribution climat/énergie ...

Publié le

taxe carboneTaxe carbone : Sondages de la Fondation Nicolas Hulot

Mardi 30 juin, l’AFP indique dans un communiqué que les Français sont favorables à l’idée d’une « contribution climat énergie  » lorsqu’on leur explique le principe selon deux sondages effectués par internet, de la Fondation Nicolas Hulot en collaboration avec l’institut LH2. Les études ont été réalisées en mode collaboratif (participation libre et volontaire avant et après la diffusion de vidéos d’informations) pour l’une, et en mode classique pour la seconde.

taxe carboneTaxe carbone : Résultats des études

- 39% des participants au sondage collaboratif et 54% de ceux issus du sondage classique se disent peu ou mal informés sur le lien entre consommation d’énergie et réchauffement climatique.

- Au sujet de la contribution climat-énergie : 81% des participants au premier sondage et 77% de ceux issus du second s’estiment être mal informés.

- Interrogés avec un minimum d’information concernant cette contribution, les Français approuvent : 66% des interviewés du sondage classique sont pour.

- 84% des participants au sondage collaboratif y sont favorables (dont 45% très favorables), ce chiffre passant à 94% (60% très favorables) après qu’ils aient bénéficié des vidéos explicatives.

- Pour 94% des interviewés (sondage collaboratif) les conséquences du réchauffement climatique se font déjà sentir.

Sondage collaboratif réalisé du 2 avril au 8 juin auprès de 12 750 volontaires.

Sondage classique réalisé du 18 au 19 juin auprès d’un échantillon de 1.000 Français représentatif de la population.

taxe carboneTaxe carbone : Conférence le 2 juillet

La Fondation Nicolas Hulot relance le débat à un moment clé dans le remaniement politique du gouvernement, une conférence d’experts est d’ailleurs organisée jeudi 2 juillet à Paris pour appuyer le projet climat/énergie du Grenelle de l’environnement.

Sources : AFP et Fondation Nicolas Hulot

Développement durableformation développement durablesolidarité développement durableco2 solidaireEco-citoyen

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également