Désertec, projet pharaonique !

Désertec, le projet écolo transméditerranéen pour produire l’énergie électrique de demain ...

Publié le

N’est-ce pas dans le rêve cependant que naissent la plupart des projets qui en valent la peine ? René Lévesque.

projet desertecDésertec, énergie alternative

Désertec est un projet de production et d’acheminement d’électricité issu d’un réseau de centrales solaires implantées dans les pays de la ceinture saharienne. Encouragé par une vingtaine de multinationales en majorité Allemandes.

projet desertecDésertec, le rêve du club de Rome

L’origine de Désertec vient d’une idée lancée par le club de Rome, groupe de réflexion sur l’environnement regroupant des industriels et des fonctionnaires de 53 pays en relation avec le TREC (Coopération Transméditerranéenne pour l’Énergie Renouvelable) , un réseau de scientifiques et d’experts étudiant la sécurité énergétique de l’Europe, du Maghreb et du Proche-Orient dans le cadre du "plan solaire méditerranéen".

projet desertecDésertec, barrière financière

La production d’énergie solaire est une technique qui est maitrisée par l’homme et le rapatriement de celle-ci par des lignes à haute tension disposées au fond de la mer, ne va pas impressionner l’humanité.

Pour le moment le problème est plutôt d’ordre financier la mise en place d’un réseau d’approvisionnement traversant la Méditerranée d’environ 2000 kilomètres demanderait près de 200 milliards d’euros d’investissements. L’ensemble du projet pouvant, selon les spécialistes, monter jusqu’à 400 milliards d’euros sur plusieurs décennies. Légèrement hilarant quand les gouvernements annoncent des plans de sauvetage financiers atteignant 4000 milliards de dollars, mais on préfère sauver les marchés financiers que mère nature !

projet desertecDésertec, centrale électrique du futur

Les experts du projet Désertec ont calculé qu’une surface de 300 km2 couverte de paraboles solaires suffirait à produire les besoins énergétiques mondiaux. A partir de 2025, il s’agirait de couvrir jusqu’à 15% des besoins de l’Europe en énergie.

Rendez-vous le 13 juillet pour une réunion de suivie, la liste complète des participants est encore tenue secrète ...

Informations complémentaires ou donations, www.desertec.org

Investissement Socialement Responsableorganisme développement durableécologie socialeénergie solaireEco-citoyenEnergie renouvelable

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également