La NEF souhaite devenir indépendante de tout groupe bancaire
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Désertec, le projet écolo transméditerranéen pour produire l’énergie électrique de demain ...
Publié le par
N’est-ce pas dans le rêve cependant que naissent la plupart des projets qui en valent la peine ? René Lévesque.
Désertec est un projet de production et d’acheminement d’électricité issu d’un réseau de centrales solaires implantées dans les pays de la ceinture saharienne. Encouragé par une vingtaine de multinationales en majorité Allemandes.
L’origine de Désertec vient d’une idée lancée par le club de Rome, groupe de réflexion sur l’environnement regroupant des industriels et des fonctionnaires de 53 pays en relation avec le TREC (Coopération Transméditerranéenne pour l’Énergie Renouvelable) , un réseau de scientifiques et d’experts étudiant la sécurité énergétique de l’Europe, du Maghreb et du Proche-Orient dans le cadre du "plan solaire méditerranéen".
La production d’énergie solaire est une technique qui est maitrisée par l’homme et le rapatriement de celle-ci par des lignes à haute tension disposées au fond de la mer, ne va pas impressionner l’humanité.
Pour le moment le problème est plutôt d’ordre financier la mise en place d’un réseau d’approvisionnement traversant la Méditerranée d’environ 2000 kilomètres demanderait près de 200 milliards d’euros d’investissements. L’ensemble du projet pouvant, selon les spécialistes, monter jusqu’à 400 milliards d’euros sur plusieurs décennies. Légèrement hilarant quand les gouvernements annoncent des plans de sauvetage financiers atteignant 4000 milliards de dollars, mais on préfère sauver les marchés financiers que mère nature !
Les experts du projet Désertec ont calculé qu’une surface de 300 km2 couverte de paraboles solaires suffirait à produire les besoins énergétiques mondiaux. A partir de 2025, il s’agirait de couvrir jusqu’à 15% des besoins de l’Europe en énergie.
Rendez-vous le 13 juillet pour une réunion de suivie, la liste complète des participants est encore tenue secrète ...
Informations complémentaires ou donations, www.desertec.org
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les bailleurs (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en 24 (...)
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires (...)
Les épargnants continuent de verser massivement sur leur livret A, placement garanti par excellence. La hausse du taux du livret A au 1er août (...)
Le machine learning est une des branches d’activités de l’intelligence artificielle la plus utilisée. Les services fiscaux ne sont pas en reste, et (...)
La 29ème édition de la convention Patrimonia aura lieu du 29 au 30 septembre 2022. Le rendez-vous phare des professionnels de la gestion de (...)
McDonald’s devrait verser au fisc français 1,1 milliard d’euros pour clore une enquête pour fraude fiscale.