L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
Fundraising : Mobilisation du secteur et mises en places de solutions concrètes lors du 8ième séminaire Francophone, l’Association Française des Fundraisers se veut confiante ...
Publié le par
Ces 9, 10 et 11 juin 2009, l’Association Française des Fundraisers (AFF) a organisé le 8ème Séminaire Francophone de la Collecte de Fonds réunissant plus de 350 professionnels de la collecte de fonds et 90 intervenants experts.
Le Fundraising, métier ignoré il y a quelques années, tend aujourd’hui à se développer et à être reconnu notamment par les pouvoirs publics. La présence de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme, à l’ouverture du Séminaire en est la meilleure preuve.
Le contexte économique et social actuel n’épargne pas le secteur (baisse des ressources des associations et organisations caritatives, augmentation de la demande d’aide sanitaire et sociale…).
Ce séminaire a ainsi permis de mettre en avant des solutions et des innovations concrètes, encouragées par l’AFF. Elles s’appuient notamment sur le cadre légal qui permet aux organisations de palier au désengagement de l’état dans sa mission de subventions publiques (développement de la fiscalisation favorisant la philanthropie avec la loi TEPA, législation encourageant le mécénat…).
Pour la 4ème année consécutive, l’AFF a récompensé les campagnes et outils caritatifs les plus innovants. Remis lors de la dernière journée du Séminaire, le Prix de l’innovation en Fundraising a distingué :
Le prix du Public 2009 a été décerné à microDON pour des opérations de collecte de dons de proximité grâce à la carteDON qui permet de faire un don à partir d’1 €. Cette carte est diffusée dans les grandes enseignes de supermarchés et valorise les projets d’associations locales et des ONG partenaires.
Source : CP Fundraisers et Maxymapublic
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.