Sri Kehati : Nouvel indice boursier développement durable Indonésien

Sri Kehati : L’indonésie prend conscience de la détérioration de son environnement et lance son premier index boursier écolo ...

Publié le

Constat intéréssant depuis plusieurs années, les indices boursiers d’investissements durables fleurissent sur les places financières. Après le NASDAQ Clean Edge U.S Index en 2006, le FTSE Environmental Opportunities All-Share Index début 2008 et dernièrement le "Low Carbon 100 Europe" en octobre 2008, des pays plus en retrait au niveau écologique se lancent maintenant dans le suivi de leurs développements durables et solidaires.

Sri kehtaiLe Sri Kehati, le nouvel indice Indonésien

Les pouvoirs publics Indonésiens ont récemment lancé à la bourse de Jakarta (IDX : Indonesia Stock Exchange), un nouvel indice qui met en avant la politique durable des sociétés du pays. Ainsi est né le Sri Kehati, une étroite collaboration entre Indonesia Stock Exchange et Ythe Indonesian Biodiversity – KEHATI, une fondation luttant pour la biodiversité.

Sri kehtaiLe Sri Kehati au secour du 3ieme émetteur de gaz à effet de serre du monde

Ce pays considéré comme le 3ieme plus gros émetteur de gaz à effet de serre de la planète repositionne sa politique écologique suite à une détérioration massive de son environnement notamment en terme de déforestation. Après le Japon et son Nikko Eco Fund, l’Indonésie est le deuxième pays d’Asie qui innove dans les fonds ISR, une prise de conscience nécessaire.

Sri kehtaiLe Sri Kehati, critères de selection

Le Sri Kehati index est composé de 25 entreprises sélectionnées selon des critères fondamentaux de durabilité :
 Politique environnementale
 Engagement social : Relation et comportement envers la communauté
 Gouvernance d’entreprise
 Respect des droits de l’homme et pratique d’un travail décent
 Pratiques commerciales adéquates.

Finance solidairePlacement éthiqueInvestissement Socialement Responsableprotection natureEco-citoyen

À lire également