La NEF souhaite devenir indépendante de tout groupe bancaire
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Une étude de Novethic sur le marché de l’ISR en France en 2009 présente des évolutions notables. L’Investissement Socialement Responsable progresse en pleine crise, l’ISR, une valeur refuge ?
Publié le par
La Filiale de la Caisse des Dépôts, Novethic, a présenté jeudi dernier, les résultats de son enquête annuelle sur le marché français de l’ISR. Au global le marché représente une collecte de 29,9 milliards d’euros entre 2007 et 2008 soit une hausse de 37 %. Le statut de valeur refuge de la Finance solidaire se conforte dans le cadre d’une crise bien présente.
Gestion dédiée en vogue :
La gestion dédiée devance la gestion collective (55% contre 45%) avec 16,4 milliards d’euros d’encours. Ce basculement s’explique par la volonté des investisseurs institutionnels de s’approprier l’ISR. Ils favorisent donc le « sur mesure  » au travers d’une gestion déléguée (+39%) ou interne (+119%).
Domination des investisseurs institutionnels
Les chiffres 2008 montrent une domination écrasante des investisseurs institutionnels (les banques, compagnies d’assurance, caisses de retraite, fonds communs de placement ou SICAV) représentant 75% du marché avec 22,5 milliards d’euros d’encours ISR, la clientèle institutionnelle est en hausse de 54%.
Hausse des produits à taux :
Novethic fait état d’un glissement du marché vers les produits de taux. Les obligations, affichant une croissance de 50%, et le monétaire, ayant plus que quadruplé en un an, représentent conjointement deux tiers des encours à fin 2008. La montée en puissance des produits de taux soulève de nouvelles questions pour l’ISR, l’organisme s’interroge sur la notation politique de responsabilité sociale et environnementale d’acteurs autres que les entreprises et les modes de gestion ISR qui leur sont propres.
Pour conclure, les résultats de l’étude montre que l’ épargne salariale ISR n’est pas orienté sur le trend du marché de l’épargne salariale globale. Entre 2007 et 2008, l’épargne salariale ISR se développe significativement en passant de 2,5 à 3,3 milliards d’euros (+31%). Il représente désormais 8% du total de l’épargne salariale.
Source : CP Novethic, novethic.fr
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les bailleurs (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en 24 (...)
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires (...)
Les épargnants continuent de verser massivement sur leur livret A, placement garanti par excellence. La hausse du taux du livret A au 1er août (...)
Le machine learning est une des branches d’activités de l’intelligence artificielle la plus utilisée. Les services fiscaux ne sont pas en reste, et (...)
La 29ème édition de la convention Patrimonia aura lieu du 29 au 30 septembre 2022. Le rendez-vous phare des professionnels de la gestion de (...)
McDonald’s devrait verser au fisc français 1,1 milliard d’euros pour clore une enquête pour fraude fiscale.
Vos commentaires
# Le 9 juin 2009 à 11:21, par Bernardo En réponse à : ISR : Valeur refuge de la Finance ?
Il est clair qu’il faudra bien un jour changer ce monde de la finance, o๠la recherche de profits avant tout conduit aux dérives que l’on a subies. De mon côté je fais attention maintenant, et si tout le monde le fait, on fera changer les choses, ne pas attendre que le monde change, c’est à nous de la changer
ps : et je ne suis pas un révolutionnaire :)