
Les Restos du Cœur : ouverture ce 21 novembre, trop de demandes, des refus à contre-coeur
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
Une étude de Novethic sur le marché de l’ISR en France en 2009 présente des évolutions notables. L’Investissement Socialement Responsable progresse en pleine crise, l’ISR, une valeur refuge ?
Publié le par
La Filiale de la Caisse des Dépôts, Novethic, a présenté jeudi dernier, les résultats de son enquête annuelle sur le marché français de l’ISR. Au global le marché représente une collecte de 29,9 milliards d’euros entre 2007 et 2008 soit une hausse de 37 %. Le statut de valeur refuge de la Finance solidaire se conforte dans le cadre d’une crise bien présente.
– Gestion dédiée en vogue :
La gestion dédiée devance la gestion collective (55% contre 45%) avec 16,4 milliards d’euros d’encours. Ce basculement s’explique par la volonté des investisseurs institutionnels de s’approprier l’ISR. Ils favorisent donc le « sur mesure  » au travers d’une gestion déléguée (+39%) ou interne (+119%).
– Domination des investisseurs institutionnels
Les chiffres 2008 montrent une domination écrasante des investisseurs institutionnels (les banques, compagnies d’assurance, caisses de retraite, fonds communs de placement ou SICAV) représentant 75% du marché avec 22,5 milliards d’euros d’encours ISR, la clientèle institutionnelle est en hausse de 54%.
– Hausse des produits à taux :
Novethic fait état d’un glissement du marché vers les produits de taux. Les obligations, affichant une croissance de 50%, et le monétaire, ayant plus que quadruplé en un an, représentent conjointement deux tiers des encours à fin 2008. La montée en puissance des produits de taux soulève de nouvelles questions pour l’ISR, l’organisme s’interroge sur la notation politique de responsabilité sociale et environnementale d’acteurs autres que les entreprises et les modes de gestion ISR qui leur sont propres.
Pour conclure, les résultats de l’étude montre que l’ épargne salariale ISR n’est pas orienté sur le trend du marché de l’épargne salariale globale. Entre 2007 et 2008, l’épargne salariale ISR se développe significativement en passant de 2,5 à 3,3 milliards d’euros (+31%). Il représente désormais 8% du total de l’épargne salariale.
Source : CP Novethic, novethic.fr
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.
Donner du sens à son épargne, sans pour autant sacrifier le rendement, les comptes à terme solidaires proposés par le Crédit Municipal de (...)
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les baromètres de l’épargne responsable LBP/Cashbee Opinion Way se suivent et se ressemblent : les épargnants méconnaissent toujours autant les (...)
La crainte de subir le greenwashing serait en hausse, principal frein à de nouveaux investissements sur des placements durables.
La finance solidaire poursuit sa croissance et continue de séduire les Français, qui sont plus que jamais en quête de sens pour leur argent.
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt (...)