
Les Restos du Cœur : ouverture ce 21 novembre, trop de demandes, des refus à contre-coeur
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
Label Finansol (Epargne solidaire) 2013 : 3 nouveaux FCP, 1 SICAV et 1 contrat d’assurance-vie.
Publié le par
123 produits financiers ont reçu le label Finansol en 2013. L’an dernier, ils étaient 128. Sept sont entrés et douze ont été « délabellisés  », soit à la demande du promoteur, soit pour non-retour du dossier de contrôle, ou bien encore pour une non-conformité aux critères demandés. « Le principal motif de retrait est le défaut de promotion active du produit labellisé  », confirme Finansol.
Désormais, pour être certifiées, les assurances-vie d’investissement solidaire doivent justifier qu’au minimum 5 % des actifs sont investis dans des activités solidaires. Cela peut semble bien peu, mais sans quoi, aucune ne pourrait obtenir le label !
De même, Finansol impose maintenant que les actifs cotés des fonds « 90/10  » (c’est-à -dire la poche des 90 %) soient gérés de façon socialement responsable, donc selon les principes de l’Investissement Socialement Responsable (ISR).
Côté nouveaux produits, on trouve trois Fonds Communs de Placement (ou FCP  : « Finance et Solidarité  » et « Protect Solidaire  » d’Amundi, « Reflex Solidaire  » de CPR AM), la SICAV « Danone.Communities  » gérée par Amundi, les actions de SPEAR (Société Pour une Épargne Activement Responsable), le Contrat solidaire de Predica (groupe Crédit Agricole Assurances) et enfin les obligations associatives d’Acted.
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.
Donner du sens à son épargne, sans pour autant sacrifier le rendement, les comptes à terme solidaires proposés par le Crédit Municipal de (...)
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les baromètres de l’épargne responsable LBP/Cashbee Opinion Way se suivent et se ressemblent : les épargnants méconnaissent toujours autant les (...)
La crainte de subir le greenwashing serait en hausse, principal frein à de nouveaux investissements sur des placements durables.
La finance solidaire poursuit sa croissance et continue de séduire les Français, qui sont plus que jamais en quête de sens pour leur argent.
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt (...)