L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
RSA : Politique sociale déjà utilisée au Canada, Royaume-Uni et aux Etats-Unis, cette Innovation dit « impôt de revenu négatif  » débutera le 6 Juillet 2009 …
Publié le par
Le RSA (Revenu de Solidarité Active) est une prestation sociale entrée en vigueur le 1er Juin 2009, son montant dépend des revenus du travail, de la situation familiale et des autres ressources d’un ménage. Ce revenu simplifie les minima sociaux parfois complexes, il remplace ainsi le revenu minimum d’insertion (RMI), l’allocation de parent isolé (API) et certaines aides forfaitaires temporaires comme la prime de retour à l’emploi.
Le RSA complète les revenus du travail, il est conçu de telle sorte qu’une augmentation des revenus du travail se traduise toujours par une amélioration des ressources. Parfois, la reprise du travail conduit à la stagnation, dépenses supplémentaires (transports, garde d’enfants) sans augmentation des revenus. Combattre les inégalités, la pauvreté et l’exclusion en encourageant l’activité professionnelle.
Tout le monde effectue un geste solidaire ! En effet, le RSA est financé par la hausse effective des prélèvements sociaux depuis le 1er janvier dernier. Ainsi, 1,10% des intérêts et autres plus-values des revenus du capital sont taxés afin de financer le RSA.
L’état et les départements s’associent pour mettre en place cette nouvelle prestation, dont le premier versement interviendra le 6 juillet 2009. Le RSA sera versé par les Caisses d’allocations familiales ou les Caisses de mutualité sociale agricole. Il concerne plus de 3 millions de ménages.
Les personnes :
– De plus de 25 ans (ou celles de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naà®tre) ;
– Exerçant ou reprenant une activité professionnelle, qui peuvent ainsi cumuler revenus du travail et revenus issus de la solidarité ;
– Sans activité, notamment les bénéï¬ ciaires actuels du RMI (revenu minimum d’insertion) ou de l’API (allocation de parent isolé). Le RSA décroà®t progressivement à mesure que les revenus du travail augmentent.
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.