La NEF souhaite devenir indépendante de tout groupe bancaire
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Dans le cadre de sa dernière étude Novethic fait le point sur l’exclusion normative. Détails chiffrés d’un mouvement responsable qui se généralise dans les stratégies d’investissement...
Publié le par
Le centre de recherche de Novethic publie la première étude réalisée sur l’influence que peuvent avoir des investisseurs responsables en excluant de leur portefeuille des multinationales controversées pour violations des droits humains.
Les listes noires publiées par 19 investisseurs d’Europe du Nord gérant 1.500 milliards d’euros ont été analysées pour comprendre leurs modes d’action et les entreprises ciblées.
Cette étude montre que certains investisseurs sont prêts à refuser d’être actionnaires d’entreprises associées à des risques sociaux qui leur semblent trop élevés.
Cette pratique d’investissement responsable concerne des volumes d’actifs croissants.
Elle a progressé de 54% en Europe entre 2009 et 2011 pour atteindre plus de 2.340 milliards d’euros d’après Eurosif.
D’abord mise en place dans les pays du Nord à l’image de la politique de l’emblématique fonds norvégien, l’exclusion normative associée à l’engagement actionnarial est devenue la pratique dominante des grands fonds de pension néerlandais.
Les listes noires d’une petite dizaine d’entre eux gérant 300 milliards d’euros d’encours sont analysées dans l’étude publiée par Novethic.
En France, 136 milliards d’euros étaient soumis à un filtre normatif en 2010, 1.300 milliards d’euros fin 2012, soit près de dix fois plus.
Etude complète sur le site de Novethic
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les bailleurs (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en 24 (...)
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires (...)
Les épargnants continuent de verser massivement sur leur livret A, placement garanti par excellence. La hausse du taux du livret A au 1er août (...)
Le machine learning est une des branches d’activités de l’intelligence artificielle la plus utilisée. Les services fiscaux ne sont pas en reste, et (...)
La 29ème édition de la convention Patrimonia aura lieu du 29 au 30 septembre 2022. Le rendez-vous phare des professionnels de la gestion de (...)
McDonald’s devrait verser au fisc français 1,1 milliard d’euros pour clore une enquête pour fraude fiscale.