
Les Restos du Cœur : ouverture ce 21 novembre, trop de demandes, des refus à contre-coeur
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
Dans le cadre de sa dernière étude Novethic fait le point sur l’exclusion normative. Détails chiffrés d’un mouvement responsable qui se généralise dans les stratégies d’investissement...
Publié le par
Le centre de recherche de Novethic publie la première étude réalisée sur l’influence que peuvent avoir des investisseurs responsables en excluant de leur portefeuille des multinationales controversées pour violations des droits humains.
Les listes noires publiées par 19 investisseurs d’Europe du Nord gérant 1.500 milliards d’euros ont été analysées pour comprendre leurs modes d’action et les entreprises ciblées.
Cette étude montre que certains investisseurs sont prêts à refuser d’être actionnaires d’entreprises associées à des risques sociaux qui leur semblent trop élevés.
Cette pratique d’investissement responsable concerne des volumes d’actifs croissants.
Elle a progressé de 54% en Europe entre 2009 et 2011 pour atteindre plus de 2.340 milliards d’euros d’après Eurosif.
D’abord mise en place dans les pays du Nord à l’image de la politique de l’emblématique fonds norvégien, l’exclusion normative associée à l’engagement actionnarial est devenue la pratique dominante des grands fonds de pension néerlandais.
Les listes noires d’une petite dizaine d’entre eux gérant 300 milliards d’euros d’encours sont analysées dans l’étude publiée par Novethic.
En France, 136 milliards d’euros étaient soumis à un filtre normatif en 2010, 1.300 milliards d’euros fin 2012, soit près de dix fois plus.
Etude complète sur le site de Novethic
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.
Donner du sens à son épargne, sans pour autant sacrifier le rendement, les comptes à terme solidaires proposés par le Crédit Municipal de (...)
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les baromètres de l’épargne responsable LBP/Cashbee Opinion Way se suivent et se ressemblent : les épargnants méconnaissent toujours autant les (...)
La crainte de subir le greenwashing serait en hausse, principal frein à de nouveaux investissements sur des placements durables.
La finance solidaire poursuit sa croissance et continue de séduire les Français, qui sont plus que jamais en quête de sens pour leur argent.
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt (...)