Finance solidaire : les résultats 2012

La Finance solidaire continue son expansion en 2012 avec un encours global qui frise les 5 milliards d’euros. Détails...

Publié le

Hier, l’association Finansol, acteur central de la finance solidaire en France a publié son baromètre annuel sur le secteur pour l’année 2012.

Si l’encours de la finance solidaire est encore bien loin de celui de l’[a[assurance-vie]a] (1400 milliards d’euros) ou du [a[livret A]a] (358 milliards d’euros), ses 4,71 milliards d’euros en 2012 démontrent l’intérêt de plus en plus marqué des investisseurs.

En croissance de 32,9 % sur un an et de 283 % sur six ans, la finance solidaire est en plein boom.

Encours de la finance solidaire en milliards d’euros

Finance solidaire : l’épargne salariale au coeur de la croissance

Le moteur de cette croissance est due à l’épargne salariale, qui représente plus de la moitié des encours de la finance solidaire à 2,6 milliards d’euros, en hausse de 51,16 % en un an.

<encart_generique|type=HELP|titre=Le saviez-vous ?|texte=Depuis 2008, la loi de modernisation de l'économie (LME) oblige les entreprises à  proposer à  tous leurs salariés un fonds solidaire dans le plan épargne entreprise.>

L’épargne solidaire bancaire draine quant à elle 1,72 milliards d’euros et croit à un rythme moins rapide que l’épargne salariale (+16,21 % en un an).

"Les produits sont parfois complexes et reposent en partie sur une logique de don, ce qui n’est pas toujours compatible avec une démarche d’épargnant", explique la directrice de Finansol, Sophie Des Mazery.

L’association se félicite toutefois de l’offre disponible pour tous les épargnants. Aujourd’hui, tous les grands réseaux bancaires disposent au moins d’une offre d’épargne solidaire.

Enfin, 400 millions d’euros d’encours sont directement investis dans des entreprises solidaires.

L’an passé, Finansol s’est évertué à définir ce qui appartient à la finance solidaire en affinant le label qu’elle attribue à certains produits financiers. Ainsi, en 2012, l’association a attribué son label à 123 produits financiers, contre 128 en 2011, avec 7 nouvelles entrées et 12 sorties.

Epargne Solidairefinances solidaireBaromètreFinansol

À lire également