Les Français ont moins épargné en 2012

Le dernier rapport de l’Insee sur les comptes nationaux 2012 fait état d’une baisse du taux d’épargne des Français à 15,6 %.

Publié le

Epargne : -0,4 % en 2012

En 2012, le taux d’épargne des Français a diminué de 0,4 % d’après les statistiques publiées mercredi 15 mai 2013 par l’Insee.

Malgré la progression du revenu brut des ménages de 0,9 % l’an dernier, le taux d’épargne des ménages a diminué en contrepartie de l’augmentation des dépenses finales (+1,4 %).

Une bonne nouvelle pour l’économie française, qui a besoin d’une relance de sa consommation pour sortir du marasme économique.

Avec seulement 208,6 milliards d’euros épargnés l’an passé, quand le revenu disponible brut s’établissait à 1.338,4 milliards d’euros, les Français ont confirmé leur tendance à mettre moins d’argent de côté.

L’Insee constate ce phénomène depuis maintenant plusieurs mois dans les différentes enquêtes sur le moral des ménages français.

Epargne 2012 : une bonne année pour le livret A !

Au niveau des différents produits d’épargne, le [a[livret A]a] et le [a[LDD]a] ont enregistré des collectes record en 2012 (respectivement 28,16 milliards et 21 milliards d’euros), mais d’autres produits comme les [a[livrets bancaires]a] ou l’[a[assurance-vie]a] ont été délaissés par les particuliers.

Une tendance qui devrait complètement s’inverser cette année avec la baisse du taux du livret A à 1,75 % en février dernier, et la baisse à venir en août prochain.

Cependant, avec une [a[inflation]a] très basse (0,6 % hors tabac en avril 2013), les taux d’intérêt réels sur de nombreux produits d’épargne sont très attractifs et pourraient faire remonter l’opinion des ménages sur les opportunités d’épargne.

Epargne

À lire également