L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
Livret A : Baisse du taux et nouvelle hausse de plafond ! Aujourd’hui à 2,25 % depuis août 2011, le taux de rémunération du livret A pourrait tomber à 2 % voire 1,75 % en février prochain en fonction de l’évolution de l’inflation. Détails...
Publié le par à 0 h 0
Alors que la fiscalité sur les livrets d’épargne fiscalisés sera alourdie en 2013, une mauvaise nouvelle pourrait arriver pour les épargnants en début d’année avec la baisse attendue du taux du [a[livret A]a].
Si le premier ministre a voulu calmer le jeu en rappelant « qu’il n’y a absolument rien de décidé », le taux futur du placement préféré des Français devrait vraisemblablement baisser via la formule de calcul automatique.
Cette formule dépend au choix de deux paramètres :
– Du taux [a[Euribor]a] à 3 mois et de la moyenne mensuelle du [a[taux Eonia]a],
ou
– Du taux d’[a[inflation]a] (hors tabac) des 12 derniers mois.
Les taux interbancaires étant actuellement à leur plus bas historique, c’est donc le taux d’inflation majorée d’un quart de point qui devrait être retenu dans la formule.
D’après nos calculs, si l’inflation hors tabac reste inchangée (1,70 %), le rendement du livret A devrait donc passer à 2 %. Dans le cas o๠l’inflation baisserait à 1,5 %, le taux de rémunération du Livret A pourrait même chuter à 1,75 %.
Si la baisse a bien lieu, elle bénéficiera en tous cas aux acteurs du logement social dont les prêts sont indexés sur le taux du livret A. Malgré tout, cette baisse ne suffirait pas à construire, sans subvention, les 150.000 logements sociaux supplémentaires par an promis par le gouvernement.
Rappelons que la Banque de France et le gouvernement ont le pouvoir d’invoquer des "circonstances exceptionnelles" pour déroger à la règle de calcul. C’était le cas en Février dernier o๠le taux à 2,25 % a été maintenu alors que l’inflation s’accélérait et que les prévisions annonçaient une hausse à 2,75 %.
Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer avait alors justifié sa décision par la perspective d’une baisse de la l’inflation en 2012, force est de constater que ses prévisions étaient justes.
Cette fois-ci, les circonstances exceptionnelles pourraient profiter aux épargnants afin de protéger le pouvoir d’achat. Malgré tout, au vu des récentes performances des livrets fiscalisés, les Français devraient continuer à se tourner vers le Livret A qui totalisait un encours de 239,9 milliards d’euros fin octobre.
Par ailleurs, le premier ministre a confirmé ce matin sur France 2 que le plafond du livret A serait relevé une nouvelle fois de 25 % début 2013, portant le plafond à 22.950 euros.
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.