Finance Solidaire : Un baromètre 2009 très encourageant !

Finance Solidaire : Le partenariat Finansol/Ipsos/La croix a récemment communiqué des résultats encourageants pour le secteur de l’épargne et de l’investissement durable ...

Publié le

barometre finansol solidaireFinance Solidaire : Un baromètre officiel

Le Baromètre des finances solidaires a été crée en 2003 par Finansol avec le soutien de la Caisse des dépôts. Grâce aux données de l’observatoire des finances solidaires, il mesure chaque année les principales évolutions du secteur. Avec l’aide de l’institut de sondage Ipsos, en découle la situation de l’épargne solidaire, l’utilisation qu’elle en est faite, la notoriété de cette épargne ou l’intérêt que lui portent les Français.

barometre finansol solidaireFinance Solidaire : Chiffres 2008 encourageants

Selon le 7ième baromètre 2009 Finansol/Ipsos/La Croix publié mardi 26 mai, l’encours des produits d’épargne solidaire se stabilise en France (1,634 milliards d’euros contre 1,625 milliards l’année dernière) avec une nette progression des investissements solidaires (379 millions d’euros à +34%). En détail, les actions non cotées évoluent de + 23% et les livrets solidaires de + 28% cependant les OPCVM et les fonds d’épargne solidaire ont chuté de -19,81%. Ces investissements auront permis de créer 20000 emplois ou de reloger 1500 familles.

barometre finansol solidaireFinance Solidaire : Etude Ipsos

En parallèle, Selon une étude Ipsos, 40% des personnes interrogées indiquent avoir entendu parler de l’épargne solidaire, contre 35% l’année précédente. Elles n’étaient que 13% en 2001. De plus, 35% des épargnants qui n’ont pas encore souscrits dans ce type de produits se déclarent prêts à considérer d’autres points que le profit pour déterminer leur façon d’épargner, ils ne sont que 7% à déclarer l’avoir déjà fait.

barometre finansol solidaireFinance Solidaire : La crise a du bon !

Les chiffres se veulent édifiant, ces résultats font la « une » de tous les quotidiens. En période de crise, les placements solidaires évoluent certes légèrement mais prouvent leurs intérêts ! L’opinion serait-elle surprise ? Pour l’heure, les mentalités semblent changer, une bonne nouvelle car gagner des batailles mène à la victoire !

Sources : Finansol/Ipsos/La croix

FinansolEpargne SolidaireDéveloppement durableFinance solidaireInvestissement Socialement Responsableépargne solidaireagence développement durableEco-citoyen

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également