
Les Restos du Cœur : ouverture ce 21 novembre, trop de demandes, des refus à contre-coeur
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
Finance Solidaire : Le partenariat Finansol/Ipsos/La croix a récemment communiqué des résultats encourageants pour le secteur de l’épargne et de l’investissement durable ...
Publié le par
Le Baromètre des finances solidaires a été crée en 2003 par Finansol avec le soutien de la Caisse des dépôts. Grâce aux données de l’observatoire des finances solidaires, il mesure chaque année les principales évolutions du secteur. Avec l’aide de l’institut de sondage Ipsos, en découle la situation de l’épargne solidaire, l’utilisation qu’elle en est faite, la notoriété de cette épargne ou l’intérêt que lui portent les Français.
Selon le 7ième baromètre 2009 Finansol/Ipsos/La Croix publié mardi 26 mai, l’encours des produits d’épargne solidaire se stabilise en France (1,634 milliards d’euros contre 1,625 milliards l’année dernière) avec une nette progression des investissements solidaires (379 millions d’euros à +34%). En détail, les actions non cotées évoluent de + 23% et les livrets solidaires de + 28% cependant les OPCVM et les fonds d’épargne solidaire ont chuté de -19,81%. Ces investissements auront permis de créer 20000 emplois ou de reloger 1500 familles.
En parallèle, Selon une étude Ipsos, 40% des personnes interrogées indiquent avoir entendu parler de l’épargne solidaire, contre 35% l’année précédente. Elles n’étaient que 13% en 2001. De plus, 35% des épargnants qui n’ont pas encore souscrits dans ce type de produits se déclarent prêts à considérer d’autres points que le profit pour déterminer leur façon d’épargner, ils ne sont que 7% à déclarer l’avoir déjà fait.
Les chiffres se veulent édifiant, ces résultats font la « une  » de tous les quotidiens. En période de crise, les placements solidaires évoluent certes légèrement mais prouvent leurs intérêts ! L’opinion serait-elle surprise ? Pour l’heure, les mentalités semblent changer, une bonne nouvelle car gagner des batailles mène à la victoire !
Sources : Finansol/Ipsos/La croix
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.
Donner du sens à son épargne, sans pour autant sacrifier le rendement, les comptes à terme solidaires proposés par le Crédit Municipal de (...)
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les baromètres de l’épargne responsable LBP/Cashbee Opinion Way se suivent et se ressemblent : les épargnants méconnaissent toujours autant les (...)
La crainte de subir le greenwashing serait en hausse, principal frein à de nouveaux investissements sur des placements durables.
La finance solidaire poursuit sa croissance et continue de séduire les Français, qui sont plus que jamais en quête de sens pour leur argent.
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt (...)