Journée internationale du legs, l’UNICEF France sensibilise les Français

A l’occasion de la Journée internationale du legs en faveur des associations, l’UNICEF France, médiatise ce dispositif trop méconnu...

Publié le , mis à jour le

Le 13 septembre prochain, à l’occasion de la Journée internationale du legs en faveur des associations, l’UNICEF France, médiatise ce dispositif trop méconnu, qui a permis à l’organisation de collecter près de 6 millions d’euros en 2011, pour venir en aide aux enfants défavorisés.

D’ores et déjà , deux radios nationales, diffuseront le spot UNICEF, hors écran publicitaire, jeudi prochain, tout au long de la journée

Pourquoi faire un legs à l’UNICEF France ?

« On ne choisit pas la façon dont on part, mais on peut choisir la destinée de son patrimoine, qu’il soit modeste ou conséquent. Léguer une partie ou l’entièreté de son patrimoine à notre organisation, c’est une source d’espoir concrète pour les enfants.

Un tel geste inscrit le donateur dans le combat pour la cause des enfants et des générations futures  », résume Karine RUELLAN, conseillère auprès des donateurs pour les legs, donations et assurance-vie à l’UNICEF France.

Outre le fait que les legs représentent un formidable engagement de générosité, ils sont essentiels pour permettre à l’UNICEF de s’investir sur des programmes de développement à grande échelle, assurer les financements du fonds d’urgence et les ressources régulières de l’organisation.

De plus, il s’agit d’une procédure fiscalement avantageuse puisque totalement exonérée de droits de succession.

Comment léguer son patrimoine aux enfants défavorisés ?

La transmission de son patrimoine à l’UNICEF est organisée selon ses propres volontés, dans la plus grande confidentialité, avec l’ accompagnement d’une équipe dédiée.

« Le legs, c’est très simple et modifiable : il suffit de rédiger ses volontés et il est conseillé de les transmettre à un notaire. Il faut savoir qu’en l’absence d’héritiers, un patrimoine sans affectation déterminée est en effet intégralement versé à l’Etat. Il faut savoir aussi qu’un legs est une décision révocable  », explique Karine RUELLAN

« C’est donc un geste simple mais aussi exceptionnel ! Un geste pour donner du sens à son existence au-delà de la vie, un geste qui peut réellement transformer la vie de milliers d’enfants, tout en aidant ses proches  », conclut-elle.

À lire également