L’AIE prévoit une baisse de la demande d’énergie pour 2009

L’AIE, l’Agence internationale de l’énergie a communiqué les résultats de son rapport sur les effets de la crise sur l’énergie ...

Publié le

Les estimations de l’AIE entrevoient un recul de la demande d’énergie, un scénario similaire à 1945. Malheureusement, une mauvaise nouvelle pour le développement des énergies renouvelables...

aie energie renouvelableAIE, rapport sur l’énergie 2009

La crise économique aura cette année des répercussions sur les chiffres énergétiques mondiaux selon l’étude de l’AIE (l’Agence internationale de l’énergie). Le rapport sur « l’impact de la crise financière sur les investissements énergétiques  » annonce en effet une baisse de la demande mondiale d’électricité, du jamais vu depuis la seconde guerre mondiale.

Un repli estmé à -3,5% soit, -2% en Chine, -10% en Russie et -5% dans les pays de l’OCDE. Différents éléments viennent conforter ces estimations, notamment le récent effondrement des exportations de la Chine, le net ralentissement des constructions de centrales électriques et la baisse de consommation de certains industriels (-9% pour la France selon EDF).

energie renouvelableAIE, repli de - 38% pour l’énergie renouvelable

L’autre conclusion de L’AIE intervient sur un secteur important pour les éco-citoyens, la première baisse des investissements dans les énergies renouvelables. Une chute de -38% due au recul des prix du pétrole, du gaz mais aussi des difficultés des entreprises pour trouver des crédits. Sur un marché en phase de développement « les dépenses devraient être six fois supérieures à ce qui est prévu si l’on veut efficacement répondre au défi du réchauffement climatique  » estime l’AIE.

Enfin, à court terme l’organisme prévoit cette année une baisse du prix de l’énergie de 21% plus une pénurie énergétique qui entraà®nera lorsque le marché se relancera un contexte de prix « élevés et instables  ».

Investissement Socialement Responsableécologie socialeEco-citoyenEnergie renouvelable

À lire également