Microcrédit : donner à chacun la possibilité de réaliser ses projets

Le microcrédit en France se développe pour permettre aux ménages ou professionnels évincés du circuit du crédit classique, de concrétiser leurs projets, détails...

Publié le

En France 30% de la population n’a pas accès au crédit classique. Pour éviter que ces ménages ou professionnels se tournent par dépit vers des crédits chers comme le crédit renouvelable, les pouvoirs publics et les associations ont donc décidé de mettre en avant le microcrédit personnel, aux valeurs plus responsables et accessibles à tous.

C’est aujourd’hui, l’Observatoire de la microfinance, mis en place par la Banque de France en Septembre 2006 qui contrôle l’activité du secteur.

Microcrédit : les chiffres 2011 du réseau France Active

France active, acteur incontournable du microcrédit en France a dévoilé ses résultats pour l’année 2011.

Ce réseau de proximité facilite en France le
crédit bancaire pour les créateurs d’entreprises et le développement de l’emploi dans les entreprises solidaires.

Grâce à son activité de microcrédits bancaires garantis, France Active a permis à 8.218 personnes de retrouver un emploi en favorisant la création de 5.300 entreprises, soit un peu moins que l’année précédente.

L’établissement se donne pour objectif de doubler son activité en faveur de l’emploi dans les 5 ans à venir. France Active prévoit notamment de développer des outils en faveur des très petites entreprises dès 2012.

Ce qu’il faut retenir du microcrédit !




 97.000 microcrédits financés depuis 1989
 100.000 emplois créés
 Montant débutant à partir de 1 000€
 Taux d’intérêt moyen, 9,71%
 Tendance du marché : développement du financement de partage, épargnant / personne en besoin par le biais de plateforme.

microfinance solidaireMicrocrédit

À lire également