La NEF souhaite devenir indépendante de tout groupe bancaire
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Epargne solidaire : le secteur affiche des chiffres en hausse d’année en année, un succès qui devrait se poursuivre au regard des évolutions et avantages que l’épargne responsable procure...
Publié le par
Chaque année le secteur de l’épargne solidaire affiche des chiffres en bonne progression, ainsi depuis 2004 les résultats de la finance verte ont été multipliés par cinq pour se fixer à environ 3.15 milliards d’€ à ce jour. Un segment de la finance qui rappelons le aura résisté sans trop de peine à la dernière crise de 2008.
L’épargne solidaire en ressort plus forte et affiche une notoriété grandissante, en effet 47% des Français indiquent avoir déjà entendu parler de la finance solidaire selon la dernière étude Finansol/Ipsos. Une tendance qui devrait se poursuivre de part les différentes possibilités et avantages qu’offrent ce mode d’épargne éthique.
En découle, le développement d’une gamme de produits étendue, première intérêt non négligeable de l’épargne solidaire. Toute personne peut épargner ou payer ses achats sur un modèle responsable.
Placements financiers certifiés par les plus grands labels éthiques, Finansol ou Novethic, les supports solidaires s’étendent désormais de la carte bancaire aux comptes à terme, en passant par les livrets épargne, l’assurance-vie [1] mais aussi les FCP et sicav disponibles au sein des PEE ou Perco. [2].
L’élargissement de la gamme de produits solidaires correspond par ailleurs à un plus grand nombre de clients souhaitant assouvir leurs besoins de partage tout en bénéficiant d’un potentiel de rendement.
Les placements solidaires procurent des avantages fiscaux. Un taux de prélèvement forfaitaire réduit [3] mais surtout le régime fiscal propre au don (déduction de 66 % du montant donné dans la limite de 20% du revenu imposable).
Les fonds solidaires logés dans un PEE bénéficieront quant à eux d’une exonération au bout de 5 ans (au moment de la retraite pour le Perco).
Enfin, l’épargne solidaire en actions non cotées ouvre droit à une réduction de l’impôt sur le revenu de 18 % du montant de la souscription [4].
[1] Entraid’Epargne Carac, SolidR Vie Fapes
[2] les supports éthiques sont accessibles depuis la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008
[3] 5 %
[4] plafonné en fonction de la situation familiale du souscripteur
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les bailleurs (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en 24 (...)
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires (...)
Les épargnants continuent de verser massivement sur leur livret A, placement garanti par excellence. La hausse du taux du livret A au 1er août (...)
Le machine learning est une des branches d’activités de l’intelligence artificielle la plus utilisée. Les services fiscaux ne sont pas en reste, et (...)
La 29ème édition de la convention Patrimonia aura lieu du 29 au 30 septembre 2022. Le rendez-vous phare des professionnels de la gestion de (...)
McDonald’s devrait verser au fisc français 1,1 milliard d’euros pour clore une enquête pour fraude fiscale.