L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
Epargne solidaire : le secteur affiche des chiffres en hausse d’année en année, un succès qui devrait se poursuivre au regard des évolutions et avantages que l’épargne responsable procure...
Publié le par
Chaque année le secteur de l’épargne solidaire affiche des chiffres en bonne progression, ainsi depuis 2004 les résultats de la finance verte ont été multipliés par cinq pour se fixer à environ 3.15 milliards d’€ à ce jour. Un segment de la finance qui rappelons le aura résisté sans trop de peine à la dernière crise de 2008.
L’épargne solidaire en ressort plus forte et affiche une notoriété grandissante, en effet 47% des Français indiquent avoir déjà entendu parler de la finance solidaire selon la dernière étude Finansol/Ipsos. Une tendance qui devrait se poursuivre de part les différentes possibilités et avantages qu’offrent ce mode d’épargne éthique.
En découle, le développement d’une gamme de produits étendue, première intérêt non négligeable de l’épargne solidaire. Toute personne peut épargner ou payer ses achats sur un modèle responsable.
Placements financiers certifiés par les plus grands labels éthiques, Finansol ou Novethic, les supports solidaires s’étendent désormais de la carte bancaire aux comptes à terme, en passant par les livrets épargne, l’assurance-vie [1] mais aussi les FCP et sicav disponibles au sein des PEE ou Perco. [2].
L’élargissement de la gamme de produits solidaires correspond par ailleurs à un plus grand nombre de clients souhaitant assouvir leurs besoins de partage tout en bénéficiant d’un potentiel de rendement.
Les placements solidaires procurent des avantages fiscaux. Un taux de prélèvement forfaitaire réduit [3] mais surtout le régime fiscal propre au don (déduction de 66 % du montant donné dans la limite de 20% du revenu imposable).
Les fonds solidaires logés dans un PEE bénéficieront quant à eux d’une exonération au bout de 5 ans (au moment de la retraite pour le Perco).
Enfin, l’épargne solidaire en actions non cotées ouvre droit à une réduction de l’impôt sur le revenu de 18 % du montant de la souscription [4].
[1] Entraid’Epargne Carac, SolidR Vie Fapes
[2] les supports éthiques sont accessibles depuis la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008
[3] 5 %
[4] plafonné en fonction de la situation familiale du souscripteur
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.