La NEF souhaite devenir indépendante de tout groupe bancaire
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Instabilité, Précarité, Remondialisation 23 & 24 février 2012 - Ecole Militaire - 23 & 24 février 2012, détails...
Publié le par
Le 21eme siècle marque, quoi qu’on dise, une rupture de civilisation. Les grands idéologues d’un proche passé sont en crise ou défunts, le présent est incertain et l’avenir l’imprévisible.
Au-delà et au regard des évènements actuels : crise économique et financière, soulèvements dans les pays arabes, mouvements de jeunes « indignés  », multiplication des conflits, le progrès en panne…, on sent bien qu’un nouveau cycle géostratégique est en marche – sans qu’on sache en appréhender les tenants et les aboutissants.
Il nous faut vivre une instabilité o๠se conjuguent tous les périls : environnementaux, socio-culturels, économiques, géopolitiques et géostratégiques. En contrepartie, le monde a besoin de sécurité et de sécurité durable si possible.
Les besoins vitaux ne sont pas assurés partout, pas plus que les libertés citoyennes, et la diversité culturelle. Le monde est à la recherche de régulations mais aussi de valeurs communes et d’espoir à partager. Comment y parvenir alors que les précarités sont ubiquitaires et polymorphes. Vaste enjeu pour aujourd’hui et les générations à venir.
Plus de 4 millions de Français ne peuvent aujourd’hui assumer la facture énergétique de leur habitation et ce nombre est en continuelle augmentation, à tel point que le ministère de l’Ecologie du développement durable, des transports et du logement vient de mettre en place un « observatoire national de la précarité énergétique  ».
En élargissant notre regard à la planète, on peut s’interroger : sommes-nous en train d’entrer dans cette ère d’énergie chère, qui est source de crainte par certains et appelée par d’autres comme une nécessité ? Et dont la résultante est la précarité énergétique pour tout le monde.
Face à une tendance globale haussière des prix de l’énergie, on voit donc qu’un certain nombre d’éléments de contre-réaction existent et que, dans un marché spéculatif se nourrissant de rumeurs et de modes, l’instabilité continuera à dominer, rendant difficile le développement de politiques long terme permettant l’optimisation des systèmes énergétiques.
Quels seront les victimes des coûts de boutoirs successifs et destructeurs que subiront les prix de l’énergie dans le futur ? Ce sont naturellement ceux qui n’ont pas les moyens d’investir pour les amortir, donc les plus pauvres.
D’abord, les familles à faible revenu, en France, en Europe et partout dans le monde, qui vivent en état de pauvreté,
Ensuite les entreprises les plus fragiles, qui ont des systèmes de production anciens, inadaptés et énergétivores,
Et enfin, un certain nombre de pays du Sud, dont la croissance et le niveau de vie dépendent d’importations de matières premières énergétiques. Nombre de pays du bassin méditerranéen et africains sont concernés.
Instabilité, Précarité, Remondialisation... Autant de sujets qui seront abordés dans le cadre du 10ème Forum Mondial du Développement Durable.
1, place Joffre
75007 Paris
Métro : Ecole Militaire
Jeudi 23 février
(13h00-18h)
Vendredi 24 février
(8h30-18h)
Programme disponible sur le site de France Europe Planète Bleue ou sur le lien suivant : programme
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les bailleurs (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en 24 (...)
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires (...)
Les épargnants continuent de verser massivement sur leur livret A, placement garanti par excellence. La hausse du taux du livret A au 1er août (...)
Le machine learning est une des branches d’activités de l’intelligence artificielle la plus utilisée. Les services fiscaux ne sont pas en reste, et (...)
La 29ème édition de la convention Patrimonia aura lieu du 29 au 30 septembre 2022. Le rendez-vous phare des professionnels de la gestion de (...)
McDonald’s devrait verser au fisc français 1,1 milliard d’euros pour clore une enquête pour fraude fiscale.