La NEF souhaite devenir indépendante de tout groupe bancaire
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Publié le par
Alors que le monde entier et l’ensemble des médias accordent quasiment toute leur attention aux problèmes de la finance internationale et de la dette grecque et américaine, la sécheresse continue de frapper de plein fouet la Corne de l’Afrique et la famine commence sérieusement à poser de très gros problèmes.
Avec déjà plusieurs dizaines de milliers de mort, l’aide internationale peine à s’organiser et si le pont aérien devrait enfin être mis en place aujourd’hui (jeudi 28 juillet), les chiffres avancés pour aider efficacement l’Afrique à sortir de cette terrible situation semblent dérisoires en comparaison des sommes gigantesques qui accompagnent chaque jour les problèmes de la dette dans les pays développés.
Selon l’OCHA ("Office for the Coordination of Humanitarian Affairs"), 2 milliards de dollars sont absolument nécessaires pour aider l’Afrique alors que "seulement" 1 milliard a difficilement été débloqué pour le moment. Des chiffres qui peuvent sembler très important mais qui sont pourtant dérisoires quand on les compare avec les aides accordées à la finance internationale ces dernières années.
Avec deux aides consécutives de 110 et 150 milliards d’euros accordées à la Grèce en 2010 et 2011, et des sommes titanesques atteignant les milliers de milliards de dollars pour sauver le système financier internationale en 2007/2008, la difficulté de l’ensemble de la communauté internationale à débloquer 2 milliards de dollars est tout bonnement indécente.
En effet, si le sauvetage de la finance internationale est évidemment une obligation, ce sont des vies qui sont directement en jeu en Afrique, et c’est surtout la difficulté des états à débloquer les fonds nécessaires qui parait intolérable.
Alors que dans l’ensemble du monde, les écarts entre les plus riches et les plus pauvres explosent depuis ces 10 dernières années, ces différences dans les chiffres entre les magnats de la finance et des Africains totalement démunis face à la pire sécheresse depuis 60 ans sont choquants.
Il est grand temps que ces écarts cessent et que la communauté internationale mette en place de véritable systèmes d’aides humanitaires efficaces pour faire face à ses situations dramatiques. Quand on voit l’efficacité et la "facilité" avec laquelle les états sont prêt à débourser des centaines de milliards d’euros pour la protection du système financier, on ne comprend pas pourquoi il y a tant de difficulté à aider des millions de personnes dans la misère.
Cette situation doit s’arrêter, et les priorités de la communauté internationale doivent changer, ce n’est pas uniquement une question d’éthique ou de moral mais tout simplement humaine.
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les bailleurs (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en 24 (...)
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires (...)
Les épargnants continuent de verser massivement sur leur livret A, placement garanti par excellence. La hausse du taux du livret A au 1er août (...)
Le machine learning est une des branches d’activités de l’intelligence artificielle la plus utilisée. Les services fiscaux ne sont pas en reste, et (...)
La 29ème édition de la convention Patrimonia aura lieu du 29 au 30 septembre 2022. Le rendez-vous phare des professionnels de la gestion de (...)
McDonald’s devrait verser au fisc français 1,1 milliard d’euros pour clore une enquête pour fraude fiscale.