L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
Novethic publie aujourd’hui les résultats de son enquête annuelle exclusive sur le marché français de l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Une augmentation augmenté de +35% entre fin 2009 et fin 2010, détails...
Publié le par
Novethic publie aujourd’hui les résultats de son enquête annuelle exclusive sur le marché français de l’Investissement Socialement Responsable (ISR).
Les encours ISR détenus par les clients français s’établissent à 68,3 milliards d’euros et ont donc augmenté de +35% entre fin 2009 et fin 2010. Conversion de gros fonds à l’ISR et dynamisme de l’épargne salariale expliquent cette croissance pour le moins vigoureuse dans un contexte qui reste globalement difficile pour la gestion d’actifs.
Avec une croissance de +39%, la gestion collective représente 59% du marché ISR et dépasse ainsi les 40 milliards d’euros quand la gestion dédiée atteint 28,2 milliards d’euros. La domination de la gestion collective, amorcée en 2009, se poursuit avec, entre autres, la conversion à l’ISR d’OPCVM non ISR pour un montant supérieur à 10 milliards d’euros.
Cela permet notamment de compenser la décollecte de 2 milliards d’euros observée en 2010 en gestion collective qui concerne plus spécifiquement les fonds monétaires ISR. En ce qui concerne la performance financière, toujours en gestion collective, elle est moindre qu’en 2009 (+0,5 contre +1,6 milliards d’euros) mais reste néanmoins positive.
Pour la deuxième année consécutive, l’épargne salariale ISR a quasi doublé. Avec des encours avoisinant les 10 milliards d’euros, elle représente désormais 18% du total de l’épargne salariale. à€ l’origine de cette vitalité, la loi qui, depuis le 1er janvier 2010, oblige les entreprises à proposer au moins un fonds solidaire en épargne salariale. Or celui-ci est fréquemment aussi un fonds ISR.
Si les encours ISR des épargnants particuliers affichent eux aussi une croissance en 2010, elle est due au dynamisme de l’épargne salariale, ce qui permet le maintien de la part de marché des particuliers à 30% des encours français.
Du côté des institutionnels, les assureurs qui étaient en tête du classement en 2009 ne sont qu’en troisième position, derrière les caisses de retraite et de prévoyance privées (28%) et les fonds de retraite publics (26%), ces trois catégories d’acteurs détenant les trois quarts du marché.
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.