Novethic : une décennie au service du développement durable

Lancé en 2001 par la Caisse des Dépôts, Novethic célèbre cette année ses 10 ans d’existence...

Publié le

Lancé en 2001 par la Caisse des Dépôts, Novethic célèbre cette année ses 10 ans d’existence. à€ la fois média sur le développement durable et centre de recherche sur l’Investissement Socialement Responsable (ISR) et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), Novethic produit de l’information et de l’expertise qu’il met à disposition d’un public majoritairement professionnel.

Novethic : Une source d’information unique

En 10 ans, l’équipe journalistique de Novethic.fr a bâti un site Internet dont la qualité d’information fait aujourd’hui référence dans le développement durable. Défricheurs de sujets dans les premières années, les articles sont progressivement devenus plus experts.

à€ ces milliers d’articles, qui rendent compte de la progression du développement durable, s’ajoutent des études sur l’ISR et la RSE, un guide des formations au développement durable, une base de données de fonds ISR…Autant de sources d’information et de formation, sans équivalent.

Novethic Un centre de recherche capable d’attribuer un label ISR

Quelques dizaines de fonds et de millions d’euros, tel était le marché de l’ISR il y a 10 ans. Dès le début, Novethic a publié des statistiques qui permettent d’évaluer l’évolution et la progression de ce marché qui atteignait, à fin 2009, 50,7 milliards d’euros. Le rôle de Novethic est aussi d’analyser la qualité de l’offre disponible, c’est pourquoi le centre de recherche a lancé un label ISR en 2009.

Destiné aux produits financiers pour les particuliers, il a pour objectif d’inciter les acteurs à plus de transparence et garantit la solidité de la démarche ISR. Son statut de filiale de la Caisse des Dépôts permet à Novethic d’attribuer ce label en toute indépendance. Les autres études dont les sujets évoluent en fonction des pratiques adoptées par les investisseurs et les entreprises dans le domaine du développement durable procèdent de la même logique : donner des repères et permettre de faire le tri entre pratiques pertinentes et communication superficielle.

Novethic : Des canaux de diffusion multiples

Pour porter ces sujets, Novethic utilise une palette large de relais de diffusion. Au site initial, se sont ajoutés un site publiant les travaux de recherche en anglais (www.novethic.com), une version des articles à consulter sur mobile ainsi qu’une présence sur les médias sociaux.

Sur Facebook, les internautes peuvent participer à des débats thématiques à partir de dossiers mensuels construit par la rédaction. Twitter leur permet suivre en temps réel la publication de ses articles. Quant à la chaà®ne vidéo Novethic sur Youtube, elle est axée sur une thématique : l’intégration de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans la gestion financière, et propose des interviews d’experts exclusives.

Par ailleurs, Novethic organise des débats destinés aux professionnels, participe à des évènements consacrés à la RSE et à l’ISR et ses experts sont fréquemment interviewés dans les médias.

Développement durable

À lire également