L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
BNP Paribas Wealth Management et l’ESSEC annoncent aujourd’hui le lancement de la Chaire Philanthropie, pour une durée de trois ans.
Publié le par
BNP Paribas Wealth Management et l’ESSEC annoncent aujourd’hui le lancement de la Chaire Philanthropie, pour une durée de trois ans.
BNP Paribas Wealth Management a été la première Banque Privée à s’impliquer dans la philanthropie avec, à la fois une offre de services philanthropiques pour ses clients, et une action de sensibilisation et d’échanges.
La philanthropie s’incarne dans les démarches en faveur du bien commun, qui peuvent être menées tant par les individus que par les entreprises. Ces derniers agissent directement, soutiennent des organismes sans but lucratif, voire créent des structures telles les fondations ou le succès récent en France des fonds de dotation. La philanthropie est pourtant encore peu étudiée, tant dans ses aspects économiques que sociologiques, mais suscite une attention grandissante en Europe par son potentiel de développement du soutien privé à l’intérêt général.
Logée au sein de l’ « Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social  » (IIES) de l’ESSEC, la Chaire Philanthropie a pour mission d’étudier, de valoriser et de promouvoir la connaissance et le rôle de la philanthropie. La chaire s’intéressera en particulier aux enjeux de création, de stratégie et de management des initiatives philanthropiques afin de renforcer les compétences entrepreneuriales et managériales des acteurs clés du secteur. Capitalisant sur les travaux de l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social de l’ESSEC, la Chaire Philanthropie travaillera en coordination avec les autres institutions académiques de référence sur ces questions en Europe et dans le reste du monde, afin de développer synergies et complémentarités.
Afin d’accomplir cette mission, la chaire se fixe les objectifs suivants :
– Promouvoir et accroà®tre la compréhension du rôle de la philanthropie et de sa pratique, par des individus, des entreprises, et des institutions,
– Contribuer à la recherche théorique et appliquée sur la philanthropie et l’investissement social en respectant les standards d’excellence académique,
– Renforcer la capacité d’analyse, de management et de gouvernance des acteurs du secteur philanthropique,
– Faciliter la mise en place de réseaux de recherche universitaire et de meilleures pratiques en philanthropie.
En qualité de partenaire stratégique, BNP Paribas Wealth Management est membre du comité de pilotage de la Chaire Philanthropie et participe à ce titre à sa stratégie d’intervention, ainsi qu’à la réflexion sur la définition des sujets de recherche.
A l’occasion du lancement de la Chaire Philanthropie, François Debiesse a déclaré « àŠtre partenaire stratégique de la Chaire Philanthropie de l’ESSEC est un prolongement naturel de l’engagement de BNP Paribas Wealth Management dans la promotion et la connaissance de la philanthropie.  »
De son côté, Anne-Claire Pache, Professeur Titulaire de la Chaire Philanthropie a rappelé pour sa part « L’essentiel de la connaissance en matière de philanthropie est aujourd’hui américaine. Or les enjeux de la philanthropie européenne sont nouveaux et spécifiques. Il est important aujourd’hui de compléter ce riche corpus américain par une recherche académique européenne. C’est pour cela que la Chaire Philanthropie a une vraie pertinence  »
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.