BNP Paribas : inauguration d’une "agence de proximité Adie"

La Région Nord-Pas de Calais, la Fondation BNP Paribas et l’Adie inaugurent à Lens une première « agence de proximité Adie  » dédiée au microcrédit.

Publié le

Epargne Solidaire : une agence de proximité dédiée au microcrédit

La R[a[]a]é[a[]a]gion Nord-Pas de Calais, La Fondation [a[BNP Paribas]a] dans le cadre de son Projet Banlieues et l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) inaugurent le 21 janvier à Lens, une première agence de [a[microcrédit]a]. Située à proximité des habitants des quartiers sensibles, cette agence a pour objectif d’aller à leur rencontre et les accompagner dans leurs projets de création d’entreprise. Elle vient renforcer l’action déjà menée par les cinq antennes de l’association dans la région (Lille, Calais, Liévin, Roubaix et Valenciennes) qui accueille des créateurs d’entreprise.

Adie : création d’emploi et reinsertion

L’agence de [a[microcrédit]a] a ouvert ses portes en août dernier dans le centre ville de Lens. Son périmètre d’action concerne la commune ainsi que toute l’agglomération de Lens Liévin, qui compte 36 communes. Depuis son ouverture, 31 personnes ont été financées. Toutes étaient bénéficiaires des minimas sociaux, au moment de la création de leur entreprise.

Grâce à cette nouvelle agence, l’Adie contribue à la création d’emplois dans le bassin minier lensois. Avec l’octroi de près 500 microcrédits en 2010 dans la Région Nord-Pas de Calais, le microcrédit s’est imposé comme un outil d’insertion au service des plus démunis.

BNP paribas : le Nord-Pas de Calais s’engage pour le microcrédit

L’intérêt du projet est de créer près de 1 000 emplois en 4 ans et d’accorder 100 microcrédits la 1ère année de fonctionnement, dans les quartiers d’intervention des agences mais aussi de faire du Nord-Pas de Calais un modèle pour le développement du microcrédit en France et en Europe. Le Conseil Régional accompagne financièrement le projet sur les 3 premières années, à hauteur de 360 000 € pour les agences de Lens et Roubaix en 2010.

« Mobiliser et coordonner les outils financiers au service du développement économique régional  » est un des axes du Schéma Régional de Développement Economique, et l’accompagnement des projets de l’Adie s’inscrit dans cet objectif pour la création d’entreprise en région.

BNP Paribas : 5 ans d’actions concrètes dans les banlieues

En 2006, le groupe [a[BNP Paribas]a] a renforcé ses nombreux engagements dans le domaine de la solidarité en lançant le « Projet Banlieues  ». Piloté par la Fondation BNP Paribas avec la mobilisation de son pôle [a[Banque]a] de Détail en France, ce programme s’attache à soutenir des actions en faveur de la réinsertion sociale et de la lutte contre différentes formes d’exclusion et de discrimination. Il vise à soutenir la création d’emplois, à favoriser le partage des connaissances et à accompagner de nombreuses associations qui font vivre ces quartiers.

BNP Paribas a ainsi contribué ces cinq dernières années :
 à créer 10 nouvelles antennes Adie à Marseille, Toulouse, Lyon, Evry, Aulnay-sous-Bois, Asnières, Montpellier, Clichy-sous-Bois et Pointe-à€-Pitre, permettant la création de 1 997 nouvelles micro entreprises et 2 504 emplois ;
 à renforcer les actions de l’Afev dans les zones urbaines sensibles avec l’accompagnement de nombreux enfants et adolescents ;
 à soutenir 206 associations de proximité oeuvrant essentiellement dans les domaines de l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle, l’insertion par le sport et la culture ;
- à verser au titre de la taxe d’apprentissage, près de 4 millions d’euros à des établissements scolaires situés en zones urbaines sensibles.

BNP Paribas s’appuie sur sa longue expérience acquise en matière de partenariats de solidarité, à travers de nombreux autres engagements. En 2010, l’ensemble des actions du Projet Banlieues représente un budget de 15 millions d’euros dont quatre millions sous forme de subventions et partenariats et onze millions en financement de [a[fonds]a] propres et lignes de crédits.

Epargne Solidaireassociation solidaireMicrocréditBNP ParibasAdie

À lire également