L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
Le manque d’information et la complexité des dispositifs d’épargne retraite collectifs sont des freins à leur mise en place dans les TPE-PME. Dans ce contexte qu’AXA France adapte et simplifie son offre...
Publié le par
Le manque d’information et la complexité des dispositifs d’épargne [a[retraite]a] collectifs sont des freins à leur mise en place dans les TPE-PME. Seulement 23% d’entre elles sont équipées d’un Plan d’Epargne Entreprise/Interentreprises ([a[PEE]a]/PEI) et 4% d’un Plan d’Epargne [a[Retraite]a] Collective ([a[PERCO]a]) - Etude FFSA/GEMA, Mai 2010.
C’est dans ce contexte qu’AXA France adapte et simplifie son offre, jusqu’alors destinée aux grandes entreprises, aux TPE-PME (de 10 à 2000 collaborateurs).
Une gamme, AXA Generation, est proposée aux chefs d’entreprise et à leurs salariés. Elle est simple, complète, et 100% ISR :
– Composée de 6 [a[Fonds]a] Communs de [a[Placement]a] d’Entreprise (FCPE) : elle s’adapte au profil d’investisseur de chaque salarié en proposant des gestions profilées des plus prudentes aux plus dynamiques.
– 100 % [a[Investissement Socialement Responsable]a] (ISR) : la sélection des supports d’investissements repose sur les critères E.S.G. (Environnementaux, Sociaux, et de bonne Gouvernance) des entreprises autant que sur leur performance financière.
La gamme AXA Génération est labellisée par le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES).
AXA France met à disposition des chefs d’entreprise des équipes implantées en région et formées spécifiquement aux problématiques TPE-PME. Elles les guident dans la mise en place d’un dispositif au plus proche de la stratégie et la culture de leur entreprise.
AXA France propose également un dispositif clé en main accompagné d’un outil de gestion en ligne du plan d’épargne salariale pour les chefs d’entreprise qui manquent de temps (sur l’espace client du site www.epargneretraiteentreprise.axa.fr).
Les salariés des TPE-PME disposent des mêmes services que les salariés des grandes entreprises. Ces services les aident à mieux comprendre et mieux gérer leur plan d’épargne salariale :
– Un service client relayé par un serveur vocal interactif 24h/24 et 7j/7 pour la gestion quotidienne de leur plan.
– Un module e-Learning « Aujourd’hui comment épargner ?  » construit sous forme de jeu de rôle. Il sensibilise à l’[a[investissement]a] « responsable  » (https://retraiteentreprise.axa.fr/documents/investissementresponsable.aspx).
– Un site unique pour consulter et gérer son plan d’épargne salariale, mais également pour s’informer de l’actualité retraite et de ses problématiques.
Pour Alain Polleux, Directeur de l’Epargne Retraite Entreprises d’AXA France « nous abordons une nouvelle phase de développement en épargne collective en nous concentrant sur nos cœurs de métiers : la gestion financière et le service. Nous sommes convaincus que la performance financière seule ne suffit pas à garantir le succès d’un plan d’épargne, c’est pourquoi nous travaillons sur la finance comportementale afin d’aider les salariés à envisager l’épargne sur le long terme.  »
AXA France est le seul acteur du marché à avoir concentré toute son offre d’épargne retraite sur la gestion ISR. « Nous voulons porter ce développement sur tous les segments de marché, des grands groupes qui sont nos partenaires historiques aux entreprises de taille intermédiaires  » explique Alain Polleux
– 27 milliards d’euros d’encours global,
– 454 398 comptes individuels gérés en épargne salariale.
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.